L'hôpital de Besançon s'occupe aussi des sportifs de haut-niveau

Publié le 19/10/2016 - 13:17
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:51

Une trentaine de cyclistes professionnels de la Française des jeux sont au CHRU de Besançon cette semaine pour passer une batterie de tests. 250 sportifs de haut-niveau sont accueillis chaque année au sein du service de physiologie et d’exploration fonctionnelle. Et ce lundi, c’est Arthur Vichot qui était sur le vélo ergomètre !

  • Ils viennent de Bourgogne Franche-Comté. Plus loin parfois. Le laboratoire du service de physiologie et d’explorations fonctionnelles est unique dans la grande région. 

Un tapis de course, un vélo ergomètre, un masque pour analyser le volume respiratoire, des ordinateurs, des capteurs et de nombreuses blouses blanches. Ce lundi 17 octobre, ils étaient nombreux autour du cycliste franc-comtois Arthur Vichot (FDJ) en plein effort et harnaché. "Lorsque l'on est  sportif de haut niveau, on doit passer ce type de tests pour la fédération" Un passage obligé pour mesurer les performances des athlètes : la VO2 Max (la consommation maximale d'oxygène), la puissance maximale développée (450 Watts pour Arthur Vichot sur une minute). Performance mais aussi sécurité des sportifs avec le passage d'une électrocardiographie, d'un électrocardiogramme, etc. Dans le cas présent, l'objectif de ces tests  est de s'assurer qu'il n'y pas d'anomalie cardiaque lors d'un effort maximal.

Après son accident à l'entrainement en août, cela fait deux mois que le cycliste n'avait pas fait de vélo. ". Comme d'hab ! On se fait mal aux jambes, on est dans le mal mais ça va vite c'est une vingtaine de minutes et c'est fini ! Pour moi, aujourd'hui ces données là  aujourd'hui ne sont pas vraiment exploitables, car je ne suis pas très en forme mais on en fait plusieurs fois dans l'année, plus sur le terrain avec  ave c des vélos équipés de capteurs de puissance en direct, on peut aussi établir des tests similaires et utiliser ces données pour adapter notre entrainement tout au long de la saison..."

Des patients… et des stars

La plupart du temps, le service de physiologie et d'exploration fonctionnelle accueille des patients. "Ici, On reçoit des malades en insuffisance cardiaque ou respiratoire mais en plus de ces patients on  reçoit aussi des sportifs dans le cadre de leur suivi médical…" explique le Pr Bruno Degano, chef du service. "Et, c'est moins connu, nous accueillons également toutes les semaines des sportifs de haut-niveau? Environ 250 à l'année : des cyclistes mais aussi des handballeurs, des skieurs, etc. Tous passent par la même porte du CHRU de Besançon…"

Le suivi médical des sportifs suppose une logistique importante en terme de matériel et de locaux. Et si cette semaine, les cycliste de la Française des jeux sont en test avec l'entraineur Frédéric Grapp, l'unité est aussi utilisée en recherche pour adapter les modalités d'un retour à l'exercice pour des patients. "On accueille des stars, des sportifs occasionnels ou régulier et des gens qui veulent se remettre au sport jusqu'à des malades mais avec toujours la même question, est-ce dangereux ou pas…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %