Alerte Témoin

L'horloge monumentale de la gare de Besançon TGV fait un brin de toilette

Publié le 16/06/2017 - 15:50
Mis à jour le 16/06/2017 - 15:50

 Ce vendredi 16 juin à 14h, la grande horloge de la gare TGV de Besançon a eu droit à son premier nettoyage depuis son installation en décembre 2011, en gare de Besançon-Franche-Comté TGV.

Monsieur Philippe Lebru a imaginé cette œuvre majestueuse, "véritable symbole du savoir-faire de la région" explique la SNCF. La ville de Besançon, en partenariat avec SNCF Gares et connexions, exposent depuis plus de cinq ans, dans le hall de la gare TGV, cette horloge monumentale "La Matrice", nommée Clémence. Son installation remonte au 1er décembre 2011, date de l’inauguration de la nouvelle gare de Besançon TGV. Elle est située dans la salle des pas perdus et apposée au mur entre le niveau -2 et le niveau 0.

Comment fonctionne-t-elle ?

L'énergie nécessaire à son fonctionnement est simulée par un rotor de moteur TGV.  Au total, une dizaine d’entreprises francs-comtoises avait participé, à la réalisation et à l’assemblage de cette œuvre horlogère monumentale. Cette œuvre horlogère constitue en effet "une vitrine du savoir-faire local" indique la SNCF.

Lorsque le balancier de l’horloge passe à la verticale, un signal lumineux est relayé sur les deux mats du toit surplombant la gare. Le Tic et le Tac sont des voix humaines et "donnent à cette horloge -"mère"- le ton du temps qui passe en gare".

Carte D'identité de l'horloge :

  • Nom : « La Matrice »
  • Poids : 6 tonnes
  • Hauteur du pendule : 4 m
  • Hauteur : 6 m
  • Insérée dans un poteau de 11 mètres
  • Matière : Alu, inox, Pom (composite)
  • Diamètre des roues : 3m
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.97
    légère pluie
    le 11/08 à 9h00
    Vent
    1.22 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    61 %

    Sondage