L'horloge monumentale de la gare de Besançon TGV fait un brin de toilette

Publié le 16/06/2017 - 15:50
Mis à jour le 16/06/2017 - 15:50

 Ce vendredi 16 juin à 14h, la grande horloge de la gare TGV de Besançon a eu droit à son premier nettoyage depuis son installation en décembre 2011, en gare de Besançon-Franche-Comté TGV.

PUBLICITÉ

Monsieur Philippe Lebru a imaginé cette œuvre majestueuse, « véritable symbole du savoir-faire de la région » explique la SNCF. La ville de Besançon, en partenariat avec SNCF Gares et connexions, exposent depuis plus de cinq ans, dans le hall de la gare TGV, cette horloge monumentale « La Matrice », nommée Clémence. Son installation remonte au 1er décembre 2011, date de l’inauguration de la nouvelle gare de Besançon TGV. Elle est située dans la salle des pas perdus et apposée au mur entre le niveau -2 et le niveau 0.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’énergie nécessaire à son fonctionnement est simulée par un rotor de moteur TGV.  Au total, une dizaine d’entreprises francs-comtoises avait participé, à la réalisation et à l’assemblage de cette œuvre horlogère monumentale. Cette œuvre horlogère constitue en effet « une vitrine du savoir-faire local » indique la SNCF.

Lorsque le balancier de l’horloge passe à la verticale, un signal lumineux est relayé sur les deux mats du toit surplombant la gare. Le Tic et le Tac sont des voix humaines et « donnent à cette horloge -« mère »- le ton du temps qui passe en gare ».

Carte D’identité de l’horloge :

  • Nom : « La Matrice »
  • Poids : 6 tonnes
  • Hauteur du pendule : 4 m
  • Hauteur : 6 m
  • Insérée dans un poteau de 11 mètres
  • Matière : Alu, inox, Pom (composite)
  • Diamètre des roues : 3m
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.5
partiellement nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
54 %

Sondage