Les conférences (1h), suivies d’un débat (30 minutes), se déroulent notamment dans des lieux emblématiques de l’histoire horlogère de la région et en Suisse jusqu’à juin 2017, avec l’intervention d’historiens, d’architectes, de chercheurs et de responsables d’entreprises. Ce cycle répond aux préoccupations de la politique culturelle régionale : "partage et mise à disposition de la connaissance en vue d’une meilleure préservation et valorisation d’un patrimoine exceptionnel."
Programme des conférences
- Jeudi 27 octobre à 20 h au musée du temps à Besançon
L’horlogerie à Morbier, de 1684 à aujourd’hui / François Buffard, président de l’association Horlogerie comtoise. Exposition sur les horloges comtoises exceptionnellement ouverte de 19 h à 20 h, présentation de 19 h 30 à 20 h.
- Vendredi 4 novembre à 19 h à la salle des fêtes à Villers-le-Lac
La montre : ses origines au début du XVIe siècle, son évolution jusqu’en 1914 / Joseph Flores, horloger retraité, membre de l’Association française des Amateurs d’Horlogerie ancienne (AFAHA), rédacteur de la revue « Horlogerie ancienne ».
- Jeudi 17 novembre à 19 h au musée international de l’horlogerie à La Chaux-de-Fonds
Le temps et les astres : une histoire de l’observatoire de Besançon / François Vernotte, professeur des universités en astronomie-astrophysique. Première partie : Contrôles ISO 3159 à l’observatoire de Besançon / Joël Petetin, technicien à l’université de Franche-Comté.
- Jeudi 24 novembre à 20 h à la salle des Cossies à Seloncourt
L’horlogerie dans le Pays de Montbéliard / Jean Lenotre, ancien élève ENH, membre de l’AFAHA, association les Amis du vieux Seloncourt.
- Jeudi 8 décembre à 20 h au musée de l’horlogerie à Morteau
La Chaux-de-Fonds et Le Locle, paradigmes de la mixité entre l’industrie et l’habitat. Les implications urbaines et sociales de l’architecture horlogère / José-Angel Esteras, architecte du patrimoine de la ville de La Chaux-de-Fonds, et Miriam Fernandez-Ruiz, architecte et urbaniste de l’école technique supérieure d’architecture de Madrid.
(Communiqué)