"L'horlogerie, fille du temps", un cycle de conférences dans le Doubs et en Suisse

Publié le 02/11/2016 - 05:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Un inventaire du patrimoine industriel du Pays horloger a été entamé depuis 2013. Il donnera naissance à une publication sur le sujet en 2017. Dans ce cadre, un cycle de conférences est organisé par la région et le Pays horloger, avec l’Association française des Amateurs d’Horlogerie ancienne (AFAHA) les  4, 17, 24 novembre et le 8 décembre 2016.

 ©
©

Les conférences (1h), suivies d’un débat (30 minutes), se déroulent notamment dans des lieux emblématiques de l’histoire horlogère de la région et en Suisse jusqu’à juin 2017, avec l’intervention d’historiens, d’architectes, de chercheurs et de responsables d’entreprises. Ce cycle répond aux préoccupations de la politique culturelle régionale : "partage et mise à disposition de la connaissance en vue d’une meilleure préservation et valorisation d’un patrimoine exceptionnel."

Programme des conférences

  • Jeudi 27 octobre à 20 h au musée du temps à Besançon

L’horlogerie à Morbier, de 1684 à aujourd’hui / François Buffard, président de l’association Horlogerie comtoise. Exposition sur les horloges comtoises exceptionnellement ouverte de 19 h à 20 h, présentation de 19 h 30 à 20 h.

  • Vendredi 4 novembre à 19 h à la salle des fêtes à Villers-le-Lac

La montre : ses origines au début du XVIe siècle, son évolution jusqu’en 1914 / Joseph Flores, horloger retraité, membre de l’Association française des Amateurs d’Horlogerie ancienne (AFAHA), rédacteur de la revue « Horlogerie ancienne ». 

  • Jeudi 17 novembre à 19 h au musée international de l’horlogerie à La Chaux-de-Fonds

Le temps et les astres : une histoire de l’observatoire de Besançon / François Vernotte, professeur des universités en astronomie-astrophysique. Première partie : Contrôles ISO 3159 à l’observatoire de Besançon / Joël Petetin, technicien à l’université de Franche-Comté.

  • Jeudi 24 novembre à 20 h à la salle des Cossies à Seloncourt

L’horlogerie dans le Pays de Montbéliard / Jean Lenotre, ancien élève ENH, membre de l’AFAHA, association les Amis du vieux Seloncourt. 

  • Jeudi 8 décembre à 20 h au musée de l’horlogerie à Morteau

La Chaux-de-Fonds et Le Locle, paradigmes de la mixité entre l’industrie et l’habitat. Les implications urbaines et sociales de l’architecture horlogère / José-Angel Esteras, architecte du patrimoine de la ville de La Chaux-de-Fonds, et Miriam Fernandez-Ruiz, architecte et urbaniste de l’école technique supérieure d’architecture de Madrid.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours : quelle est la meilleure saucisse de Morteau ? Réponse le 18 octobre !

Après une première session de dégustation qui a eu lieu en mars dernier à Champagnole, la deuxième session de dégustation de saucisse de Morteau aura cette fois lieu en deux temps. Le 17 octobre, les consommateurs détermineront les 8 meilleures saucisses qui seront ensuite soumises le 18 octobre au jury d’experts chargés de désigner le podium 2024.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Les sapeurs-pompiers de Vercel cherchent du renfort

Sur le secteur de Vercel, les effectifs du centre d’incendie et de secours sont actuellement insuffisants pour que les sapeurs-pompiers volontaires assurent pleinement toutes leurs missions de secours ; et ce malgré leur investissement. Les volontaires de Vercel lancent ainsi un appel aux citoyens de leur commune et celles avoisinantes et invitent à venir échanger avec eux le mercredi 9 octobre à 19h30 au centre de secours de Vercel.

Pénaliser les clients des prostitué(e)s : Aline Peugeot, ex-travailleuse du sexe à Valentigney, monte au créneau

Dans un communiqué du 2 octobre 2024, Aline Peugeot, ancienne prostituée et militante engagée à Valentigney, monte au créneau pour dénoncer la récente décision de la Cour européennes des Droits de l’Homme (CEDH) de valider la loi française de 2016 pénalisant les clients des travailleuses et travailleurs du sexe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
couvert
le 09/10 à 18h00
Vent
7.25 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
61 %