« L’horlogerie, fille du temps », un cycle de conférences dans le Doubs et en Suisse

Publié le 02/11/2016 - 05:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Un inventaire du patrimoine industriel du Pays horloger a été entamé depuis 2013. Il donnera naissance à une publication sur le sujet en 2017. Dans ce cadre, un cycle de conférences est organisé par la région et le Pays horloger, avec l’Association française des Amateurs d’Horlogerie ancienne (AFAHA) les  4, 17, 24 novembre et le 8 décembre 2016.

1215793256_musee_horlogerie_chaux_de_fonds.jpg
les horloges du musée de la Chaux-de-Fonds ©
PUBLICITÉ

Les conférences (1h), suivies d’un débat (30 minutes), se déroulent notamment dans des lieux emblématiques de l’histoire horlogère de la région et en Suisse jusqu’à juin 2017, avec l’intervention d’historiens, d’architectes, de chercheurs et de responsables d’entreprises. Ce cycle répond aux préoccupations de la politique culturelle régionale : « partage et mise à disposition de la connaissance en vue d’une meilleure préservation et valorisation d’un patrimoine exceptionnel. »

Programme des conférences

  • Jeudi 27 octobre à 20 h au musée du temps à Besançon

L’horlogerie à Morbier, de 1684 à aujourd’hui / François Buffard, président de l’association Horlogerie comtoise. Exposition sur les horloges comtoises exceptionnellement ouverte de 19 h à 20 h, présentation de 19 h 30 à 20 h.

  • Vendredi 4 novembre à 19 h à la salle des fêtes à Villers-le-Lac

La montre : ses origines au début du XVIe siècle, son évolution jusqu’en 1914 / Joseph Flores, horloger retraité, membre de l’Association française des Amateurs d’Horlogerie ancienne (AFAHA), rédacteur de la revue « Horlogerie ancienne ». 

  • Jeudi 17 novembre à 19 h au musée international de l’horlogerie à La Chaux-de-Fonds

Le temps et les astres : une histoire de l’observatoire de Besançon / François Vernotte, professeur des universités en astronomie-astrophysique. Première partie : Contrôles ISO 3159 à l’observatoire de Besançon / Joël Petetin, technicien à l’université de Franche-Comté.

  • Jeudi 24 novembre à 20 h à la salle des Cossies à Seloncourt

L’horlogerie dans le Pays de Montbéliard / Jean Lenotre, ancien élève ENH, membre de l’AFAHA, association les Amis du vieux Seloncourt. 

  • Jeudi 8 décembre à 20 h au musée de l’horlogerie à Morteau

La Chaux-de-Fonds et Le Locle, paradigmes de la mixité entre l’industrie et l’habitat. Les implications urbaines et sociales de l’architecture horlogère / José-Angel Esteras, architecte du patrimoine de la ville de La Chaux-de-Fonds, et Miriam Fernandez-Ruiz, architecte et urbaniste de l’école technique supérieure d’architecture de Madrid.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.86
nuageux
le 23/05 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015.39 hPa
Humidité
77 %

Sondage