"L'horlogerie, fille du temps", un cycle de conférences dans le Doubs et en Suisse

Publié le 02/11/2016 - 05:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Un inventaire du patrimoine industriel du Pays horloger a été entamé depuis 2013. Il donnera naissance à une publication sur le sujet en 2017. Dans ce cadre, un cycle de conférences est organisé par la région et le Pays horloger, avec l’Association française des Amateurs d’Horlogerie ancienne (AFAHA) les  4, 17, 24 novembre et le 8 décembre 2016.

1215793256_musee_horlogerie_chaux_de_fonds.jpg
les horloges du musée de la Chaux-de-Fonds ©
PUBLICITÉ

Les conférences (1h), suivies d’un débat (30 minutes), se déroulent notamment dans des lieux emblématiques de l’histoire horlogère de la région et en Suisse jusqu’à juin 2017, avec l’intervention d’historiens, d’architectes, de chercheurs et de responsables d’entreprises. Ce cycle répond aux préoccupations de la politique culturelle régionale : « partage et mise à disposition de la connaissance en vue d’une meilleure préservation et valorisation d’un patrimoine exceptionnel. »

Programme des conférences

  • Jeudi 27 octobre à 20 h au musée du temps à Besançon

L’horlogerie à Morbier, de 1684 à aujourd’hui / François Buffard, président de l’association Horlogerie comtoise. Exposition sur les horloges comtoises exceptionnellement ouverte de 19 h à 20 h, présentation de 19 h 30 à 20 h.

  • Vendredi 4 novembre à 19 h à la salle des fêtes à Villers-le-Lac

La montre : ses origines au début du XVIe siècle, son évolution jusqu’en 1914 / Joseph Flores, horloger retraité, membre de l’Association française des Amateurs d’Horlogerie ancienne (AFAHA), rédacteur de la revue « Horlogerie ancienne ». 

  • Jeudi 17 novembre à 19 h au musée international de l’horlogerie à La Chaux-de-Fonds

Le temps et les astres : une histoire de l’observatoire de Besançon / François Vernotte, professeur des universités en astronomie-astrophysique. Première partie : Contrôles ISO 3159 à l’observatoire de Besançon / Joël Petetin, technicien à l’université de Franche-Comté.

  • Jeudi 24 novembre à 20 h à la salle des Cossies à Seloncourt

L’horlogerie dans le Pays de Montbéliard / Jean Lenotre, ancien élève ENH, membre de l’AFAHA, association les Amis du vieux Seloncourt. 

  • Jeudi 8 décembre à 20 h au musée de l’horlogerie à Morteau

La Chaux-de-Fonds et Le Locle, paradigmes de la mixité entre l’industrie et l’habitat. Les implications urbaines et sociales de l’architecture horlogère / José-Angel Esteras, architecte du patrimoine de la ville de La Chaux-de-Fonds, et Miriam Fernandez-Ruiz, architecte et urbaniste de l’école technique supérieure d’architecture de Madrid.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.4
légère pluie
le 21/10 à 6h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1016.94 hPa
Humidité
94 %

Sondage