Libération de Besançon : un hommage spécial aux justes et aux aidants ce jeudi 8 septembre

Publié le 29/08/2022 - 15:02
Mis à jour le 08/09/2022 - 16:02

A l’occasion de la célébration de la date anniversaire du jour de la Libération de Besançon ce jeudi 8 septembre, la maire de Besançon Anne Vignot rendra un hommage particulier aux neuf Bisontins ayant reçu la médaille des "Justes".

 © DR
© DR

Cette médaille a été accordée par l’Etat d’Israël aux femmes et aux hommes qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs lors de la Seconde guerre mondiale. 

Jean-Philippe Allenbach, homme politique bisontin, représentera quatre des neuf "Justes", membres de sa famille, aujourd’hui décédés, lors de la célébration. Elle se déroulera jeudi 8 septembre à 19h00 sur la place du 8 Septembre.

Les élus du conseil municipal sont invités à une lecture de textes de présentation des actes des justes et des aidants recensés par le Musée de la Résistance et de la Déportation, dont une sur Georges et Juliette Allenbach. Le couple a accueilli un bébé de 7 mois et son grand frère âgé de 2 ans, de confession juive et originaires de Turquie et dont le reste de la famille a dû fuir. Georges et Juliette ont reçu le 27 août 1989 le titre de Justes parmi les Nations par Yad Vashem, lieu de mémoire israélien situé à Jérusalem, construit en mémoire des victimes juives de la Shoah.

Une conférence sur ces Bisontins justes et aidants, héros méconnus est prévue au petit kursaal à 17h00 avec le Collectif Histoire des Chaprais.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi : « L’équilibre entre travail et vie privée est en train d’évoluer » selon Nicolas Bodin

Le salon Cap vers l'emploi se tiendra vendredi 30 septembre, de 9 à 17 heures, à Micropolis à Besançon. Pour l'occasion, Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole et Nicolas Bodin, vice-président, ont présenté le salon à la presse ce lundi. Pour eux, le rapport au monde du travail, notamment auprès des jeunes générations, est en train de changer.

Besançon : un nouveau système de collecte des cartons testé au centre-ville

Dans le but de limiter l’envahissement des espaces publics par ces cartons toujours plus nombreux, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon testent actuellement sur quatre adresses du centre-ville des points d’apports volontaires spécifiques (PAV) en remplacement des actuels points de regroupement souvent souillés par d’autres déchets.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.21
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
68 %

Sondage