L'intersyndicale des retraités interpelle les candidats à l'élection municipale de Besançon

Publié le 27/02/2020 - 11:56
Mis à jour le 27/02/2020 - 11:56

L’intersyndicale (Solidaires retraité.es, FSU, FO-retraités.e, CGT-retraité.es, FGR-FP, LSR ) a adressé une lettre aux candidats à l’élection municipale 2020 en date du 19 février 2020. Dans cette dernière, elle souhaite « attirer l’attention sur la situation particulière des retraités ».

manifestation le 14 janvier 2020 © Alexane Alfaro ©
manifestation le 14 janvier 2020 © Alexane Alfaro ©

"69% des maires des 35 000 communes sont des retraité·es, 38% des retraité·es sont adhérent·es à une association. Ils sont donc une réalité incontournable, même si elle n’est pas reconnue, pour la vie de la société", relève l'intersyndicale à moins d'un mois de l'élection municipale.

En plus de l'investissement personnel des retraités, c'est également l'accès aux soins qui préoccupe l'intersyndicale : "Dans le même temps, l’accès à la santé devient plus difficile : engorgement des urgences, hausse du tarif des mutuelles, manque de places dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, poids des restes à charge en matière de soins, d’habitat". À cela s'ajoute le pouvoir d'achat des retraités : "Au mépris des dispositions du Code de la Sécurité sociale, cette année encore, les pensions ne seront revalorisées que de 0,3 % (ou de 1 % pour celles dont les revenus sont inférieurs à 2 000 €)", s'insurge les syndicats.

En ce qui concerne Besançon et Grand Besançon Métropole, plusieurs sujets tiennent à cœur aux organisations syndicales :

La santé :

  • Renforcement des moyens pour la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissements
  • Amélioration de l’accès aux soins, aux spécialistes, à la prévention par l’ouverture de centres de santé ou de dispensaires (personnel médical et paramédical salarié, avec un cahier des charges établi par la collectivité selon les besoins locaux)
  • Développement de la mutualité : bien que nous revendiquions le 100 % sécu, et compte tenu des insuffisances des remboursements sécu, nous pensons qu’il faut développer l’accès à la mutuelle communale.

Le logement :

  • Renforcement des services d’aides à la personne communaux pour permettre le maintien de l’autonomie, chez soi.
  • Ouverture de places supplémentaires en foyers logements.
  • Engagement d’une réflexion sur la citoyenneté et le respect des personnes dans les établissements du 4ème âge.
  • Manque de 500 places en EHPAD dans le Doubs : Quelle action mener dans les communes sur ce sujet ?

Les transports :

  • Gratuité des transports publics : pour l’environnement comme pour le porte-feuille, nous pensons que les transports publics devraient être gratuits. Quelles actions mener pour y parvenir ?
  • Sécurité : rôle de la commune pour assurer le respect des trottoirs, des cheminements piétonniers, des pistes cyclables ... pour sécuriser le déplacement des personnes âgées dans tous les quartiers.
  • Services publics : le maintien des accès aux services publics de proximité est important. Les services locaux doivent être préservés (comme la poste d’île de France). Quelles actions mener pour enrayer la disparition des services publics de proximité ?

Loisirs et Culture :

  • Accès à la culture et aux loisirs des personnes âgées : quelles aides financières et matérielles apporter ?
  • Sports adaptés : comment les développer ?
  • Relations intergénérationnelles : quelles structures développer pour les favoriser ?

L'intersyndicale explique être "très attentive aux positions des candidats sur ces questions" et être "très intéressée par leurs réponses".

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.42
couvert
le 05/03 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %