Liste "Besançon Maintenant" : l'ouverture selon Ludovic Fagaut

Publié le 09/02/2020 - 09:48
Mis à jour le 09/02/2020 - 10:50

La candidat LR à la mairie de Besançon a souhaité prendre de la hauteur au Fort Beauregard pour présenter les 57 visages de sa liste pour l’élection municipale de Besançon des 15 et 22 mars 2020.

Un temps radieux. Les visages l'étaient tout autant samedi 8 février 2020 sur l'esplanade du Fort Beauregard autour d'un Ludovic Fagaut, en mode conquérant et qui assume pleinement l'ouverture de sa liste vers le centre et la gauche.

Petit rappel de l'épisode de la semaine. L'ancienne socialiste Myriam Lemercier, aujourd'hui en Marche, a préféré partir de la liste d'Alexandra Cordier - soutenue par le maire sortant Jean-Louis-Fousseret - pour rejoindre celle du jeune quadra.

"Ne comptez pas sur moi pour être le maire d'un clan." Ludovic Fagaut.

Il le déclame haut et fort. Ludovic Fagaut  ne veut pas être un maire "qui exclut", mais un maire "qui rassemble" en allusion à la majorité plurielle du maire sortant mise à mal depuis que Jean-Louis Fousseret s'est mis en marche.

Une ouverture vers le centre et la gauche contre nature ? "L'ouverture, c'est la caractéristique de l'âme des forts.  Aujourd'hui, si l'on n'est pas en capacité d'ouvrir aux différentes sensibilités autour d'un projet et d'une dynamique pour un territoire, c'est que l'on n'a pas compris quel était le rôle d'un maire" insiste la tête de liste. 

"Pour ceux qui viennent de divers gauche, Myriam Lemercier  (n°6 sur la liste) ou Abdelaziz Koussouri (n°31), je crois qu'il se reconnaissent dans une volonté de faire autrement (...) Ils se reconnaissent dans le projet et apportent leurs idées avec seul but :  faire avancer notre territoire. C'est ce qui me guide... " déclare le candidat. "Être maire, c'est se devoir à la ville et pas seulement à un parti. Je suis sur cette ligne là, avec ma sensibilité de droite que je ne renie pas, car ce sont mes fondamentaux sur lesquels je m'appuie fortement..."

"Faciliter la vie des Bisontins"

La moyenne d'âge de la liste est de 50 ans. "Une liste de compétences au service d'un territoire et dans une confiance mutuelle autour des valeurs du travail, de solidarité, de progrès, d'innovation et de proximité pour faciliter la vie des Bisontins au quotidien" spécifie le principal du collège de Pouilley-les-Vignes.

Les colistiers ont entre 20 et 71 ans et proviennent d'univers différents. 37, soit environ deux tiers sont issus de la société civile. Et18 des Répubicains, mouvement de cœur Ludovic Fagaut.

N°2 sur la liste "Besançon Maintenant" l'avocate Claude Varet estime que "si Besançon doit changer, c'est aujourd'hui et avec Ludovic. Et d'argumenter. "C''est un homme de conviction, sans dogmatisme, qui va pouvoir apporter à Besançon un élan nouveau plus que nécessaire autour des idées novatrices pour ramener la vie en ville, repenser le centre, sécuriser sans oublier le volet environnemental..."

Un "autre modèle écologique"

Guillaume Bailly, le "country Man de la liste" comme il aime à se définir, est le spécialiste de "toute la trame verte" du programme de Ludovic Fagaut. "On identifie bien souvent, et c'est réducteur, un parti politique et une idéologie qui est portée par les verts" indique le jeune homme de 36 ans, en troisième position sur la liste.

Ce cadre technique en productions végétales souhaite prouver qu'"un autre modèle écologique" basé sur l'innovation "est possible."D'autres se situent sur la punition et la restriction. Nous, nous encouragerons et nous n'opposerons pas développement écologique et développement économique. Nous ferons de l'écologie, pas contre, mais avec et pour les Bisontins..."

Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs, était présente samedi pour soutenir son vice-président, mais ne figure pas sur la liste "Il faut être raisonnable.." a-t-elle concédé. En revanche, le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin, chef de file de l'opposition au conseil municipal depuis 2014, se retrouve symboliquement en 55e position.

La liste "Besançon Maintenant !" de Ludovic Fagaut

pzenez

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.1
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %