Livres dans la boucle 2018 : les écoliers ouvrent le bal…

Publié le 13/09/2018 - 09:05
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2018, ce sont les scolaires qui auront la primeur de rencontrer plusieurs auteurs dans leur salle de classe à Besançon et dans l’agglomération dans le cadre du salon littéraire Livres dans la boucle.

 ©
©

Dans 20 classes de cycle 2 et 3 du Grand Besançon, cinq auteurs iront à la rencontre de plus de 500 élèves pour des échanges ludiques et pédagogiques.

"C'est l'occasion pour les jeunes, qui auront étudié les livres des auteurs auparavant avec leur instituteur, de mettre un visage sur un nom et une histoire, c'est une expérience nouvelle et ça créé chez l'enfant une certaine magie. Ce type d'expérience laisse toujours une trace dans les souvenirs", explique Christine Bresson, directrice de la communication du Grand Besançon et co-organisatrice de Livres dans la boucle.

Les auteurs sont :

Hubert Ben Kemoun

Né en Algérie, Hubert Ben Kemoun a commencé sa carrière d’écrivain en tant que scénariste et dialoguiste pour Radio France et au théâtre. Parallèlement, il travaille comme éducateur dans un institut spécialisé pour enfants psychotiques. Après avoir publié un recueil de nouvelles et un roman, il entame une carrière prolifique d’auteur pour la jeunesse en 1992, publiant – notamment plusieurs romans policiers pour la jeunesse – dans de nombreuses maisons d’édition (Syros, Nathan, Bayard, Flammarion, Casterman…).

Sandrine Beau

Sandrine Beau a été animatrice radio, réalisatrice de films, clown ou encore Madame Météo. Maintenant, elle écrit des histoires pour les enfants, seule ou avec d’autres auteurs.

Ses histoires ont été publiées chez Milan éditions, P’tit Glénat, Belin Jeunesse, Grasset Jeunesse, Les 400 coups, Talents Hauts... ou encore jouées sur scène, par la Compagnie théâtrale Teraluna.

Christel Espié

Après des études de mathématiques puis de littérature, Christel Espié est désormais illustratrice. Son talent est d’abord reconnu pour sa mise en peinture de l’univers de Jørn Riel, chez Sarbacane, puis confirmé par sa vision de l’Angleterre de Sherlock Holmes et par le magnifique Tom Sawyer Détective. Elle poursuit son exploration des grands classiques en s’attaquant au roman d’Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires.

Fabrice Colin

Fabrice Colin est un écrivain français qui s’est d’abord fait connaître par ses textes relevant des littératures de l’imaginaire, fantasy et sciencefiction, avant d’élargir son champ

d’action. Il est l’auteur de nombreux romans pour adultes, romans pour la jeunesse, nouvelles et scénarios de BD, ainsi que de dramatiques radiophoniques pour Radio France.

Antonin Louchard

Antonin Louchard a suivi des cours de peinture à Lorient et a étudié la philosophie et les sciences politiques à Paris. Il s’est tourné un temps vers le journalisme, puis vers  l’illustration et la peinture. Auteur et illustrateur, il dirige depuis 1998 la collection « Tête de Lard » chez Thierry Magnier.

Infos +

  • Livres dans la Boucle 2018
  • Vendredi 14 septembre de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre de 10h à 18h
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Un deuxième single pour la chanteuse franc-comtoise Jozalie

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.85
légère pluie
le 23/05 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %