Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Publié le 07/08/2019 - 14:01
Mis à jour le 21/08/2019 - 11:23

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Atiq Rahimi, Paris, décembre 2018 © © H. Bamberger
Atiq Rahimi, Paris, décembre 2018 © © H. Bamberger

Qui est Atiq Rahimi ?

Exilé afghan installé en France depuis les années 1980, Atiq Rahimi s’est imposé comme un auteur incontournable, tant pour son œuvre littéraire que cinématographique.

En 1984, Atiq Rahimi fuit l’Afghanistan en guerre pour le Pakistan puis la France où il obtient l’asile politique avant d’être naturalisé en 1996, année de la prise du pouvoir par les talibans dans son pays.

Récompensé par le prix Goncourt en 2008

C’est cette même année qu’il décide d’écrire sur l’Afghanistan, la guerre et l’exode : Terre et Cendres, « Les mille maisons du rêve et de la terreur », puis « Syngué sabour. Pierre de patience », roman pour lequel il est récompensé par le prix Goncourt en 2008.

Un artiste du septième art

S’il jongle constamment entre le persan et le français au fil de ses œuvres, Atiq Rahimi passe aussi aisément de la littérature au cinéma. Après ses études en audiovisuel à la Sorbonne, il réalise plusieurs films documentaires et obtient en 2004 le Prix du festival de Cannes "Regard vers l’Avenir" pour "Terre et cendres" adapté de son propre texte.

Sur le tournage de Notre-Dame-du-Nil

Il réalise ensuite « Syngué sabour, Pierre de patience » avec Golshifteh Farahani dans le rôle principal et tourne en 2018 au Rwanda l’adaptation cinématographique de "Notre- Dame du Nil", ouvrage de la romancière Scholastique Mukasonga d’origine Tutsi, réchappée du génocide.

Le film sortira en salle courant 2019, année de la parution de son dernier roman, "Les Porteurs d’eau (P.O.L)", poignante fable dont l’action se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001, jour de la destruction par les talibans des deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan...

Jean-Louis Fousseret : « Atiq Rahimi (…) fera rayonner encore plus notre beau festival du livre »

«Je suis ravi qu’Atiq Rahimi ait accepté notre invitation à présider la 4ème édition de Livres dans la Boucle. Grâce à lui, notre festival offrira une belle ouverture aux cultures du monde. Atiq Rahimi est déjà pleinement engagé dans la préparation de son programme avec les équipes du Grand Besançon. Nul doute qu’il sera un président humaniste et fera rayonner plus encore notre beau festival du livre » se réjouit Jean-Louis Fousseret, Président du Grand Besançon.

Info +

Festival littéraire Livres dans la Boucle, site principal : Place de la Révolution

Vendredi : 15 h – 20 h / Samedi : 10 h – 19 h / Dimanche : 10 h – 18 h

Accès

  • Tram : Lignes T1 et T2 – Station Révolution
  • Bus : Lignes 3, 4, 6, 10 – Arrêt Huit Septembre
  • Bus : Lignes 3, 4, 5, 6, 10, 11, 12, 26 – Arrêt Poste
  • Parkings : Beaux-Arts, Pasteur

Adresses des sites :

  • Livres dans la Boucle : place de la Révolution
  • Maison Victor Hugo  : 140 grande rue
  • Le Scénacle  : 6 rue de la Vieille Monnaie
  • Hôpital Saint-Jacques : 2 place Saint-Jacques
  • MSHE : 1 rue Charles Nodier
  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts : 3 rue Courbet
  • Cité des Arts : 1 passage des Arts

Allez + loin

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %