Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Publié le 07/08/2019 - 14:01
Mis à jour le 21/08/2019 - 11:23

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Atiq Rahimi, Paris, décembre 2018 © © H. Bamberger
Atiq Rahimi, Paris, décembre 2018 © © H. Bamberger

Qui est Atiq Rahimi ?

Exilé afghan installé en France depuis les années 1980, Atiq Rahimi s’est imposé comme un auteur incontournable, tant pour son œuvre littéraire que cinématographique.

En 1984, Atiq Rahimi fuit l’Afghanistan en guerre pour le Pakistan puis la France où il obtient l’asile politique avant d’être naturalisé en 1996, année de la prise du pouvoir par les talibans dans son pays.

Récompensé par le prix Goncourt en 2008

C’est cette même année qu’il décide d’écrire sur l’Afghanistan, la guerre et l’exode : Terre et Cendres, « Les mille maisons du rêve et de la terreur », puis « Syngué sabour. Pierre de patience », roman pour lequel il est récompensé par le prix Goncourt en 2008.

Un artiste du septième art

S’il jongle constamment entre le persan et le français au fil de ses œuvres, Atiq Rahimi passe aussi aisément de la littérature au cinéma. Après ses études en audiovisuel à la Sorbonne, il réalise plusieurs films documentaires et obtient en 2004 le Prix du festival de Cannes "Regard vers l’Avenir" pour "Terre et cendres" adapté de son propre texte.

Sur le tournage de Notre-Dame-du-Nil

Il réalise ensuite « Syngué sabour, Pierre de patience » avec Golshifteh Farahani dans le rôle principal et tourne en 2018 au Rwanda l’adaptation cinématographique de "Notre- Dame du Nil", ouvrage de la romancière Scholastique Mukasonga d’origine Tutsi, réchappée du génocide.

Le film sortira en salle courant 2019, année de la parution de son dernier roman, "Les Porteurs d’eau (P.O.L)", poignante fable dont l’action se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001, jour de la destruction par les talibans des deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan...

Jean-Louis Fousseret : « Atiq Rahimi (…) fera rayonner encore plus notre beau festival du livre »

«Je suis ravi qu’Atiq Rahimi ait accepté notre invitation à présider la 4ème édition de Livres dans la Boucle. Grâce à lui, notre festival offrira une belle ouverture aux cultures du monde. Atiq Rahimi est déjà pleinement engagé dans la préparation de son programme avec les équipes du Grand Besançon. Nul doute qu’il sera un président humaniste et fera rayonner plus encore notre beau festival du livre » se réjouit Jean-Louis Fousseret, Président du Grand Besançon.

Info +

Festival littéraire Livres dans la Boucle, site principal : Place de la Révolution

Vendredi : 15 h – 20 h / Samedi : 10 h – 19 h / Dimanche : 10 h – 18 h

Accès

  • Tram : Lignes T1 et T2 – Station Révolution
  • Bus : Lignes 3, 4, 6, 10 – Arrêt Huit Septembre
  • Bus : Lignes 3, 4, 5, 6, 10, 11, 12, 26 – Arrêt Poste
  • Parkings : Beaux-Arts, Pasteur

Adresses des sites :

  • Livres dans la Boucle : place de la Révolution
  • Maison Victor Hugo  : 140 grande rue
  • Le Scénacle  : 6 rue de la Vieille Monnaie
  • Hôpital Saint-Jacques : 2 place Saint-Jacques
  • MSHE : 1 rue Charles Nodier
  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts : 3 rue Courbet
  • Cité des Arts : 1 passage des Arts

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.75
partiellement nuageux
le 13/11 à 15h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
45 %