Livret A : le gouvernement "très attentif" au pouvoir d'achat des épargnants

Publié le 07/01/2014 - 09:12
Mis à jour le 07/01/2014 - 09:12

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a assuré mardi que "le gouvernement sera très attentif au pouvoir d'achat des épargnants", semblant exclure une nouvelle baisse du taux de rémunération du livret A, déjà tombé à un niveau "bas", selon lui.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"Le gouvernement sera très attentif au pouvoir d'achat des épargnants, compte tenu du fait que nous avons d'ores et déjà, avec 1,25%, atteint un taux bas", a déclaré M. Moscovici sur RTL.

Le taux de rémunération du livret A est revu chaque semestre en fonction de l'inflation par le biais d'une formule mathématique. Mais "le gouverneur de la Banque de France peut faire des propositions qui s'écartent de la formule", après une phase de dialogue avec le ministère de l'Economie.

Sur l'ensemble de l'année 2013, l'Insee prévoit une inflation plutôt faible, à 0,9% (0,7% en novembre par rapport à octobre), ce qui pourrait théoriquement conduire à une nouvelle baisse du taux du livret A. Mais, a rappelé le ministre, depuis mai 2012, "par deux fois, nous avons été amenés à débattre du niveau du Livret A et par deux fois, le gouverneur de la Banque de France a compris qu'il fallait prendre en compte la situation des épargnants".

Interrogé par ailleurs sur le "pacte de responsabilité" que le président François Hollande a proposé aux entreprises lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre, M. Moscovici n'a pas voulu donner davantage de détails, renvoyant à la conférence de presse du chef de l'Etat prévue le 14 janvier.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.

La fondation Desperados commande 200 oeuvres à 4 artistes bisontins

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit son projet « Impressions partagées » pour une deuxième saison. L’opération, qui concerne Besançon du 29 novembre au 5 décembre, met en lumière le travail de quatre artistes : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn, les invitant à créer une oeuvre originale, sérigraphiée en 65 exemplaires et offerts au grand public sur réservation, via le site web de la Fondation Desperados.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.2
nuageux
le 30/11 à 9h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %

Sondage