Loi de santé : des médecins libéraux ne baissent pas les bras

Publié le 01/07/2015 - 15:50
Mis à jour le 01/07/2015 - 15:50

Une quinzaine de médecins libéraux s’est rassemblée devant la préfecture à Besançon ce mercredi 1er juillet 2015 à 14 heures pour distribuer des tracts aux automobilistes sur « les conséquences de la loi de Santé. Après plusieurs manifestations organisées depuis décembre 2014, ces médecins souhaitent « continuer à réaliser des manifestations symboliques et surtout à informer les patients » sur la loi de Santé indique Dr Bertin-Belot, présidente du Syndicat des médecins libéraux (SML) Franche-Comté. 

 ©
©

Le 15 mars 2015, une manifestation avait réuni 50.000 personnes à Paris contre la Loi de Santé "ce qui n'a pas fait fléchir notre ministre" indique Dr Bertin-Belot. "On n'est pas entendu au niveau gouvernemental donc maintenant, on s'occupe d'informer les patients de ce qu'il y a derrière la loi de santé". 

Le tiers payant généralisé, "présenté comme une avance sociale remarquable par le gouvernement sera financé par l'augmentation de vos cotisations d'Assurance maladie obligatoires et complémentaires." Est-il indiqué sur le tract distribué aux automobilistes. "L'inflation provoquée par le tout gratuit entraînera une augmentation de vos cotisations sociales. Les soins courants seront de moins en moins remboursés par la sécurité sociale donc de plus en plus par les mutuelles que vous payerez de plus en plus cher" explique la présidente du SML Franche-Comté. "Ainsi, l'Assurance maladie aura le droit de prélever directement sur votre compte bancaire pour récupérer la franchise, êtes-vous d'accord pour lui confier votre RIB ?" 

Les médecins libéraux dénoncent également "le choix du médecin dans une liste agréée par la mutuelle du patient", "le choix du traitement non pas décidé par le médecin, mais par la mutuelle du patient". 

Enfin, ils dénoncent l'"Open data", un système informatique signifiant "données ouvertes". Selon le syndicat SML, "les données concernant la santé du patient seront désormais en libre accès à tous ceux qui en feront la demande, soit la fin du secret médical".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 23/03 à 09h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %