Les défis de Frédéric Kowalski, nouveau délégué de l'ONF en Franche-Comté

Publié le 11/11/2014 - 10:57
Mis à jour le 11/11/2014 - 11:35

A 56 ans, Frédéric Kowalski est le nouveau délégué territorial de l’Office national des forêts (ONF).  Dans un contaxte compliqué, Il a pris ses fonctions le 15 octobre à Besançon et remplace Sylvestre Chagnard, parti à la DRAAF Champagne-Ardennes. L’ONF est en effet, aujourd’hui, dans une mauvaise passe financière qui lui impose une complète réorganisation et notamment un allègement de son personnel. D’ici fin 2015, une diminution de 10% des effectifs devrait ainsi être constatée en Franche-Comté ; la délégation territoriale disposera alors de 539 postes de fonctionnaires et de 170 à 180 postes d’ouvriers forestiers.

Du changement

Détenteur d'un BTS en gestion forestière, il a également obtenu le diplôme d'ingénieur forestier à l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) et possède par ailleurs un DESS d'informatique. Frédéric Kowalski a débuté sa carrière à l'ONF en 1981. Ce Lorrain d'origne connait bien les aspects forestiers de la Franche-Comté pour y exercer depuis 1994. Il a notamment été "Directeur forêt" de 2010, jusqu'à octobre 2014. Et cela devrait lui être très utile dans le contexte économique actuel.

Les réductions d'effectifs ne concerneront pas les agents de terrain

C'est l'un des premiers enjeux vis-à-vis duquel le nouveau délégué territorial aura à faire face. D'autant qu'un récent audit a révélé un véritable malaise social parmi l'ensemble du personnel ONF du territoire national. Mais Frédéric Kowalski précise qu’il s’agira surtout de non-remplacement et de départs à la retraite.

En outre, cela touchera le personnel de direction et non les agents forestiers. L’ONF entend ainsi conserver "un maximum d’opérationalité sur le terrain" et renforcer son maillage territorial. "C'est aussi le choix des communes forestières."

20 millions d'euros pour financer le régime forestier

Un autre enjeu majeur est l'économie de 50 millions d'euros que souhaitait réaliser le Gouvernement sur trois ans. Il s'agissait de taxer davantage les communes forestières sur leur contribution au financement de l'ONF. Mais, c'est finalement "le conseil d’administration de l’ONF [qui] financera les 20 premiers millions sur ses fonds propres. Le reste se retrouvant en discussion dans le prochain contrat d’objectif fixé sur 2016-2020."

Les recettes de ventes de bois devraient supporter cet effort budgétaire. La Franche-Comté qui compte peu de forêts domaniales, "n’y contribuera pas directement", avertit Frédéric Kowalski. Sur ses 396 000 hectares de forêts publiques, 90% appartiennent en effet aux collectivités, contre 10% seulement de forêts domaniales.

Pour équilibrer ses comptes, l'ONF prévoit aussi de se recentrer sur son coeur d'activités : la gestion publique. Ce qui l'amènera à réduire sans doute certains services annexes, tel le service "étude" amené à disparaître en Franche-Comté. Ses personnels seront redirigés vers la gestion patrimoniale.

Une augmentation de la part des contrats d’approvisionnements devrait aussi "permettre de lisser les hausses et les baisses du cours du bois, tout en assurant la pérennité de la filière locale", qui doit aussi faire face à la progression des exports à l'étranger.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Shein annonce l’ouverture d’un point de vente aux Galeries Lafayette à Dijon

La plateforme asiatique Shein a choisi la France pour ouvrir ses premiers magasins physiques pérennes, une première mondiale et un "engagement pour revitaliser les centres-villes", affirme l’enseigne régulièrement accusée de concurrence déloyale car inondant le marché de produits discount vendus en ligne. Une boutique est prévue à Dijon aux Galeries Lafayette.

Festival Détonation : une 12e édition réussie et un modèle économique confirmé

La Rodia et la Ville de Besançon ont dressé ce jeudi 2 octobre, le bilan de la 12e édition du festival Détonation qui s'est tenu les 26 et 27 septembre 2025. Un rendez-vous marqué par une fréquentation en hausse, une programmation audacieuse et surtout le confirmation de la viabilité économique du nouveau format de La Rodia "amplifiée", adopté en 2024.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lance “Biovaliance”, sa marque dédiée aux biothérapies et à la bioproduction

Alors que s’ouvre une séquence d’événements nationaux et internationaux pour la filière santé, la Région Bourgogne-Franche-Comté officialise ce mois de septembre 2025 le lancement de Biovaliance, sa marque dédiée aux biothérapies et à la bioproduction.

L’extension de la base aérienne 116 : un levier économique pour la Haute-Saône

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié mardi 30 septembre 2025 une étude consacrée à l’impact économique actuel et futur de la base aérienne 116 de Luxeuil. Celle-ci emploie aujourd’hui plus de 1.000 personnes et devrait voir ses effectifs doubler d’ici 2036 avec l’arrivée de deux escadrons de Rafale.

France 2030 : Belfort E-Start reçoit 5,4 M€, le projet le mieux doté du pays

Le projet Belfort E-Start, lauréat en 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt "Démonstrateurs de la Ville Durable", vient de bénéficier d’un soutien financier de l’État à hauteur de 5,44 M€ dans le cadre de France 2030.

Quick revient s’implanter à Chateaufarine à Besançon

Alors qu’on croyait l’enseigne belge vouée à disparaître après son rachat par le groupe Bertrand, qui avait pour objectif de transformer tous les restaurants français en Burger King, Quick connaît finalement un second souffle. Depuis son acquisition en 2021 par le fonds américain HIG Capital, la chaîne a triplé sa rentabilité et voit de nouvelles franchises s’implanter un peu partout en France. C’est désormais au tour de Besançon d’accueillir à nouveau un restaurant Quick dans la zone commerciale de Chateaufarine, marquant son retour dans ce secteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 03/10 à 00h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %