L'ONU propose le symbole (b)  pour protéger les corps des violences sur internet

Publié le 03/12/2021 - 10:25
Mis à jour le 03/12/2021 - 15:50

L’ONU lance une campagne visant à lutter contre l’usage abusif et violent des corps sur internet, accompagné du symbole (b)  qui pourra être accolé aux publications sur les réseaux sociaux.

Selon une enquête de l’organisme Economist Intelligence Unit, 85% des femmes ayant accès à internet ont été témoins de violences en ligne contre d’autres femmes, et 38% en ont personnellement fait l’expérience. Environ 65% des femmes ont subi du cyberharcèlement, des messages haineux et de la diffamation, précise cette enquête.

L'initiative promue par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) vise à créer un "nouveau droit d'auteur" pour les corps sur internet, notamment à destination des femmes, des jeunes, des minorités ethniques ou la communauté LGBT, des communautés particulièrement "dévaluées, exploitées et violées", précise un communiqué de l'agence onusienne.

"Tout le monde a le droit de vivre sans peur ni violence, en ligne comme hors ligne", a déclaré à l'AFP la directrice exécutive du Fonds, la Panaméenne Natalia Kanem.

La sphère numérique, dans un monde de plus en plus connecté, voit s'accentuer les risques de violences basées sur le genre, qui peuvent avoir des conséquences pour la santé mentale et physique, comme professionnelles, a estimé la responsable.

"Il est temps que les entreprises technologiques et les décideurs politiques prennent la violence numérique au sérieux", a affirmé Natalia Kanem, en rappelant que le cyberharcèlement, les messages haineux, la divulgation et l'utilisation frauduleuse de photos et de vidéos abondent sur internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Les acteurs du tourisme réunis pour échanger sur la transition du tourisme dans les montagnes du Jura

Mercredi 28 septembre 2022, à Villers-le-Lac (Doubs), 120 acteurs du tourisme ont participé aux deuxièmes rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura. Cette journée a permis de mettre en lumière les initiatives déjà engagées par les acteurs du tourisme et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour envisager un tourisme responsable et respectueux de la biodiversité sur le massif du Jura. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.5
légère pluie
le 02/10 à 3h00
Vent
4 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage