L'ONU propose le symbole (b)  pour protéger les corps des violences sur internet

Publié le 03/12/2021 - 10:25
Mis à jour le 03/12/2021 - 15:50

L’ONU lance une campagne visant à lutter contre l’usage abusif et violent des corps sur internet, accompagné du symbole (b)  qui pourra être accolé aux publications sur les réseaux sociaux.

Selon une enquête de l’organisme Economist Intelligence Unit, 85% des femmes ayant accès à internet ont été témoins de violences en ligne contre d’autres femmes, et 38% en ont personnellement fait l’expérience. Environ 65% des femmes ont subi du cyberharcèlement, des messages haineux et de la diffamation, précise cette enquête.

L'initiative promue par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) vise à créer un "nouveau droit d'auteur" pour les corps sur internet, notamment à destination des femmes, des jeunes, des minorités ethniques ou la communauté LGBT, des communautés particulièrement "dévaluées, exploitées et violées", précise un communiqué de l'agence onusienne.

"Tout le monde a le droit de vivre sans peur ni violence, en ligne comme hors ligne", a déclaré à l'AFP la directrice exécutive du Fonds, la Panaméenne Natalia Kanem.

La sphère numérique, dans un monde de plus en plus connecté, voit s'accentuer les risques de violences basées sur le genre, qui peuvent avoir des conséquences pour la santé mentale et physique, comme professionnelles, a estimé la responsable.

"Il est temps que les entreprises technologiques et les décideurs politiques prennent la violence numérique au sérieux", a affirmé Natalia Kanem, en rappelant que le cyberharcèlement, les messages haineux, la divulgation et l'utilisation frauduleuse de photos et de vidéos abondent sur internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
légère pluie
le 06/12 à 3h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %