L’opérateur Netalis développe un nouveau pôle d’expertise basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 21/10/2024 - 17:32
Mis à jour le 21/10/2024 - 17:45

Netalis présente ce 21 octobre 2024 son nouveau pôle d'expertise IA initié en région Bourgogne-Franche-Comté depuis Besançon, son siège historique.

 © Netalis
© Netalis

Un partenariat a été signé avec Gcore, le fournisseur mondial de solutions Edge AI, cloud, réseau et sécurité.

"C’est à notre connaissance la toute première fois qu'un acteur privé du numérique en région BFC va disposer d'importantes capacités de "calcul informatique" dédié à l'IA au sein d'un data center local", précise Nicolas Guillaume, président de Netalis.

Et d’ajouter : "Ce nouveau pôle s'accompagne d'une toute nouvelle stratégie de l'entreprise visant à se réorienter sur les services "Cybersécurité / Cloud / IA" en accompagnement de notre métier historique des télécoms (connectivité internet fixe, voix sur IP et mobile)".

Ces puissances informatiques seront dédiées aux entreprises et aux institutions publiques qui développent des applications basées sur l'Intelligence Artificielle (IA) en région Bourgogne-Franche-Comté, Alsace et Provence-Alpes-Côte d Azur au sein des data centers de nLighten.

Un projet de bâtiment "hub numérique" est également à l'étude à Témis et pourrait voir le jour en 2025/2026 pour regrouper ces expertises développées par Netalis et d'autres partenaires privés.

À propos de Netalis

Fondée à Besançon en 2015 par des professionnels ayant une large expérience dans les infrastructures et services Internet, Netalis est un opérateur télécoms et hébergeur de services numériques en mode Cloud avec ses clients professionnels indépendants, TPE, PME, ETI et collectivités/institutions publiques.

L'entreprise, intégrée au groupe Nasca, est composée de plus d'une vingtaine de collaborateurs au service de près de 500 clients actifs et dispose de ses propres plateformes techniques (interconnexions data et voix, hébergement Cloud). Netalis dispose d’équipes réparties au sein de son siège historique en Bourgogne-Franche-Comté, en Provence-Alpes-Côte d'Azur suite à une fusion en janvier 2022 avec l'opérateur ASC basé à Sophia-Antipolis, et renforce sa présence en 2024 avec l'ouverture d'une agence à Paris et Strasbourg.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %