L’opérateur Netalis développe un nouveau pôle d’expertise basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 21/10/2024 - 17:32
Mis à jour le 21/10/2024 - 17:45

Netalis présente ce 21 octobre 2024 son nouveau pôle d'expertise IA initié en région Bourgogne-Franche-Comté depuis Besançon, son siège historique.

 © Netalis
© Netalis

Un partenariat a été signé avec Gcore, le fournisseur mondial de solutions Edge AI, cloud, réseau et sécurité.

"C’est à notre connaissance la toute première fois qu'un acteur privé du numérique en région BFC va disposer d'importantes capacités de "calcul informatique" dédié à l'IA au sein d'un data center local", précise Nicolas Guillaume, président de Netalis.

Et d’ajouter : "Ce nouveau pôle s'accompagne d'une toute nouvelle stratégie de l'entreprise visant à se réorienter sur les services "Cybersécurité / Cloud / IA" en accompagnement de notre métier historique des télécoms (connectivité internet fixe, voix sur IP et mobile)".

Ces puissances informatiques seront dédiées aux entreprises et aux institutions publiques qui développent des applications basées sur l'Intelligence Artificielle (IA) en région Bourgogne-Franche-Comté, Alsace et Provence-Alpes-Côte d Azur au sein des data centers de nLighten.

Un projet de bâtiment "hub numérique" est également à l'étude à Témis et pourrait voir le jour en 2025/2026 pour regrouper ces expertises développées par Netalis et d'autres partenaires privés.

À propos de Netalis

Fondée à Besançon en 2015 par des professionnels ayant une large expérience dans les infrastructures et services Internet, Netalis est un opérateur télécoms et hébergeur de services numériques en mode Cloud avec ses clients professionnels indépendants, TPE, PME, ETI et collectivités/institutions publiques.

L'entreprise, intégrée au groupe Nasca, est composée de plus d'une vingtaine de collaborateurs au service de près de 500 clients actifs et dispose de ses propres plateformes techniques (interconnexions data et voix, hébergement Cloud). Netalis dispose d’équipes réparties au sein de son siège historique en Bourgogne-Franche-Comté, en Provence-Alpes-Côte d'Azur suite à une fusion en janvier 2022 avec l'opérateur ASC basé à Sophia-Antipolis, et renforce sa présence en 2024 avec l'ouverture d'une agence à Paris et Strasbourg.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.15
légère pluie
le 01/07 à 00h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %