LR : Peltier se prononce "la semaine prochaine", en appelle aux "Républicains des deux rives"

Publié le 02/07/2019 - 07:12
Mis à jour le 02/07/2019 - 08:08

Le député Guillaume Peltier, premier vice-président des Républicains (LR), annoncera « la semaine prochaine » s’il est candidat à la présidence de son parti, tout en appelant à « inventer une droite nouvelle » et réaliser « l’alliance des républicains des deux rives ».

© Twitter Guillaume Peltier ©
© Twitter Guillaume Peltier ©

Trois candidats se sont déclarés pour la présidence de LR, vacante depuis la démission de Laurent Wauquiez: le président du groupe LR à l'Assemblée, Christian Jacob, les députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé.

M. Peltier se prononcera "la semaine prochaine", après la convention du parti prévu samedi. "J'ai d'ores et déjà réuni plus d'une quinzaine de promesses de parrainages, donc je suis en situation d'y aller", a-t-il précisé lundi sur BFMTV.

"La question que je me pose, elle est toute simple, comme beaucoup de nos adhérents, les plus de 100.000 adhérents des Républicains: est-ce une élection pour une unité apaisante ? Et à ce titre la candidature de Christian Jacob est légitime. Ou est-ce une élection de renouvellement et pour choisir une ligne nouvelle, pour inventer une droite nouvelle ? Si c'était le cas, j'irais", a poursuivi le député de Loir-et-Cher.

"Les ultra-libéraux, les mondialistes, le bloc élitaire comme on dit, soutient Emmanuel Macron. C'est son droit. Les populistes, ceux qui croient à des mesures très transgressives, très dures, croient en Mme Le Pen. Moi je ne crois ni en l'un ni en l'autre", a expliqué M. Peltier. "Ce qu'attendent nos compatriotes, 70% d'entre eux, c'est l'alliance des républicains des deux rives, d'un vrai bloc populaire" autour d'un "triptyque": laïcité, "lutter contre les inégalités et revaloriser le travail", et "unité de la nation", a-t-il dit.

M. Peltier a évoqué "tous ceux qui ont cru un jour en Philippe Seguin, en Jean-Pierre Chevènement, en Arnaud Montebourg, en ce que disent aujourd'hui (la journaliste) Natacha Polony, (le géographe) Christophe Guilluy et tant d'autres... Cette France populaire et républicaine, elle attend autre chose".

Il a par ailleurs indiqué qu'il voterait contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes qui "conduirait nécessairement à la PMA pour tous, qu'on appelle la GPA. Et j'ai une ligne rouge qui et la marchandisation du corps".

En précisant avoir eu "tort" d'avoir pu "blesser ceux qui pensent différemment" lors des débats sur le mariage pour tous, et vouloir une "société du respect pour sortir de la société de l'invective".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.36
couvert
le 26/12 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %