Ludovic Fagaut : "Madame le Maire doit revoir sa façon de fonctionner"

Publié le 26/01/2021 - 17:15
Mis à jour le 28/01/2021 - 16:42

Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition (Les Républicains, centre) au conseil municipal de Besançon, entouré de son équipe, a présenté ses vœux à la population lors d’une conférence de presse ce mardi 26 janvier. Il en a profité pour reparler de la « méthode » de la majorité d’Anne Vignot et des projets qu’il porte avec son équipe de Besançon maintenant.

Besançon Maintenant, nom donné à la liste de Ludovic Fagaut dans la course à l'élection municipale en 2020 est une "association citoyenne" depuis octobre dernier. Objectif : continuer de porter les projets qu'il avait inscrits dans son programme et rester actif dans le paysage bisontin. "On a reçu énormément de Bisontines et de Bisontins jusqu'à présent dans nos locaux de la place de la Révolution et j'invite celles et ceux qui le souhaitent à pousser la porte de notre local", a-t-il déclaré ce mardi matin.

Ludovic Fagaut, entouré de son équipe Besançon Maintenant. ©Alexane Alfaro ©

"Cette politique hasardeuse"

Pour Ludovic Fagaut et ses collègues de Besançon maintenant, ayant remporté près de 41,7% des suffrages à la dernière élection, soit 566 voix de moins que la majorité, il est important que Anne Vignot et ses équipes soient attentives aux propositions de l'opposition. "Madame le Maire doit revoir sa façon de fonctionner et sortir de ce déni de démocratie dans lequel elle peut être et dans cette politique très hasardeuse", affirme Ludovic Fagaut.

70 propositions en 2020 non retenues par la majorité

Depuis le début de ce mandat, l'équipe de la Droite et du Centre de Besançon Maintenant au conseil municipal a fait 70 propositions. "Malheureusement aucune n'a été reprise pas la majorité", précise Ludovic Fagaut en se demandant : "est-ce que cette majorité, avec nos 500 voix d'écart à l'élection municipale de 2020, peut se passer de cette minorité que nous sommes, représentante des Bisontines et des Bisontins qui nous ont fait confiance ?"

Parmi ces propositions, l'équipe d'opposition a présenté son projet de Terra Vesontio pour le quartier des Vaîtes "mis à disposition de la majorité". Elle soutient le projet "incontournable" de la 2x2 voies de la RN57 entre Beure et Micropolis. Elle a également proposé à Grand Besançon Métropole le projet de demande de prêt d'honneur pour les entreprises en difficulté, "un projet balayé d'un revers de la main", selon Ludovic Fagaut.

Jeudi, lors du conseil municipal, Besançon Maintenant présentera son projet de liaison entre la police nationale et la police municipale concernant l'armement et une aide à hauteur de 10.000€ en direction du département des Alpes-Maritimes suite aux fortes inondations meurtrières.

"Nous sommes un groupe structuré avec des éléments forts à faire valoir et nous allons poursuivre dans cette démarche", poursuit Ludovic Fagaut.

2021, "de grands sujets sur la table des échanges"

Parmi les grands sujets qui seront mis sur la table cette année : 

  • Le plan de révision des mobilités : "Un plan légal porté sur 5 ans et qui passe par le Grand Besançon Métropole."
  • La Grande bibliothèque : "Nous attendons des décisions pour mars 2021 et on espère un vrai débat de fond autour de ce sujet."
  • Le dossier de la RN57 : "Un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et qui est un élément incontournable de notre projet structurant de notre territoire."

Pour Ludovic Fagaut, "aujourd'hui, nous voyons une majorité qui vient détricoter de toutes les substances de ces projets sous couvert d'une idéologie. Madame Le Maire avait pourtant rappelé lors de sa campagne qu'elle validerait l'ensemble du projet de territoire, soit les 90 actions qui avaient été portées, et nous voyons aujourd'hui qu'elle détricote les éléments ou encore les décisions sur les Vaîtes avec notamment le Giec qui fera partie des sujets au conseil municipal de jeudi."

Pour les autres sujets, "ça reste une vraie nébuleuse, car nous n'avons pas de vision sur les projets structurants : cette majorité doit en finir avec cette politique des faits divers. Il faut vraiment porter une vision pour le territoire bisontin et malheureusement nous n'avons pas de ligne directrice", affirme le chef de file.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %