Lundi de Pentecôte : une "journée de solidarité" boudée

Publié le 09/06/2014 - 09:11
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

Ce lundi 9 juin est, depuis dix ans, une « journée de solidarité » envers les personnes âgées et dépendantes. Aujourd’hui, en France, quatre salariés sur cinq ne travaillent pas. Cette journée de travail non rémunérée doit rapporter 2,46 milliards d’euros en 2014.

 ©
©

Créée par la loi du 30 juin 2004, en réaction à la canicule meurtrière de 2003, la journée de solidarité, destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées, avait initialement été fixée au lundi de Pentecôte. Mais depuis 2008, les employeurs peuvent organiser cette journée comme ils le souhaitent. Certains optent pour la suppression d'un jour de congé ou de RTT, et certaines entreprises en font cadeau à leurs salariés.

Selon le groupe Randstad "seuls 20 à 30 %" des salariés travailleraient ce lundi. La majorité des groupes industriels seront à l'arrêt, et dans le BTP l'activité sera faible, selon cette étude.

Les entreprises de logistique tirent aussi généralement le rideau, en raison d'une interdiction administrative visant le transport routier ce jour-là. Les commerces devraient être ouverts, mais les transports en commun fonctionneront au ralenti, comme chaque jour férié.

Selon la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la journée de solidarité aura rapporté en dix ans près de 23,5 milliards d'euros, dont 2,41 milliards en 2013 (+ 0,8 %) et 2,46 milliards prévus cette année.

Cet argent va-t-il vraiment aux services des personnes âgées et handicapées ?

L'an dernier, l'AD-PA, qui regroupe les directeurs de services à domicile et d'établissements pour personnes âgées, assurait que "près de 3milliards d'euros ont été détournés de leur objectif" depuis l'origine.

Faux, répond le gouvernement : les recettes vont "bien en direction des personnes âgées et des handicapés". En revanche, certains crédits ne sont pas consommés chaque année en raison "d'un décalage entre les décisions et leur exécution". Ils sont alors mis en réserve.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : les cadeaux gourmands de la Maison Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux gourmands de Noël de la Maison Baud.

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Artisans d’Art en Franche-Comté ouvre sa boutique éphémère au centre-ville de Besançon pour les fêtes

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

Shopping de Noël : un “instant découverte” à l’Hôtel du Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur "l’instant découverte" à l’Hôtel du Lac de Malbuisson…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.63
légère pluie
le 05/12 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %