L’université de Bourgogne - Franche-Comté s’intéresse à la vie de ses 80.000 étudiant(e)s…

Publié le 26/10/2022 - 17:29
Mis à jour le 28/10/2022 - 10:19

Jusqu’au 15 novembre 2022, l’université de Bourgogne Franche-Comté lance une vaste enquête par mail auprès de plus 80.000 étudiants post-bac de la région. Objectif : connaître leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté pour proposer un diagnostic et guider les futures décisions dans la mise en œuvre d’actions favorables à la réussite étudiante. Les résultats seront communiqués en février 2023.

"Cette enquête offrira une photographie complète des pratiques, habitudes et attentes des étudiants", indique l’UBFC. Ce questionnaire, élaboré grâce à des groupes de travail associant des étudiants de toute la Bourgogne-Franche-Comté, leur permettra de partager leur avis et de faire des propositions sur des thèmes qui les concernent chaque jour : logement, emploi, activités culturelles, sportives, mobilité, santé, bien-être... 

Identifier des pistes d’amélioration pour l’avenir 

En interrogeant les étudiants de tous les établissements d’enseignement supérieur de la région (universités, écoles, BTS, classes préparatoires, etc.), l’enquête d’environ 15 minutes devra permettre, après dépouillement et analyse, d’identifier des pistes d’amélioration pour l’avenir et éclairer les établissements pour leurs futures actions en faveur de la réussite étudiante, sur l’ensemble des territoires. 

L’enquête Vie(s) d’étudiant.es est l’un des éléments sur lequel s’appuiera le Schéma Territorial de la Vie Etudiante – STVE – 2024-2029 pour la Bourgogne-Franche- Comté. Elle est accompagnée d’entretiens des acteurs intervenant dans la vie étudiante (associations d’étudiants, établissements d’enseignement supérieur, collectivités...) et d’Assises territoriales de la vie étudiante qui se dérouleront au printemps prochain. 

© Université de Bourgogne Franche-Comté

Un Schéma Territorial de la Vie Etudiante (STVE) : pour quoi faire ? 

Elaboré pour 2024-2029 par UBFC et le Crous BFC en associant les établissements partenaires, ce document permettra de définir une politique globale de vie étudiante à l’échelle du territoire. Pour formaliser ce document stratégique, un comité de pilotage de 26 membres (établissements d’enseignement supérieur, collectivités, représentants étudiants, acteurs de l’enseignement supérieur) a établi une feuille de route et validé une méthodologie d’élaboration en plusieurs étapes : une phase de concertation (enquête, entretiens, assises), une phase de définition de la stratégie vie étudiante 2024-2029 issue de la concertation et une phase de rédaction pour mise en œuvre du Schéma Territorial Vie Etudiante Bourgogne-Franche-Comté à la rentrée 2024. 

Pour l’UBFC, "l’objectif de ce travail est de mener un projet collectif utile et utilisable par les différents partenaires dans le cadre de leurs schémas respectifs, à l’échelle des établissements, mais aussi des collectivités." 

Les 26 membres du comité de pilotage STVE : 

Nathalie ALBERT-MORETTI – Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Claude BORCARD – Président de l’Espace Communautaire Lons Agglomération, Louise BOUCHÉ – Vice- Présidente d’UBFC Vie Étudiante, Stephan BOURCIEU – Directeur général de BSB, Alain CHRETIEN – Président de la Communauté d'agglomération de Vesoul et Maire de Vesoul, Jean-Patrick COURTOIS – Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et Maire de Mâcon, Jean-Luc DELPEUCH – Président de la Communauté de communes du Clunisois, Charles DEMOUGE – Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Marie-Guite DUFAY – Présidente du Conseil régional Bourgogne-Franche- Comté, Jean-Luc GORGOL – Proviseur du Lycée Pergaud de Besançon, Dominique GREVEY – Président d’UBFC, Julie GUYONNET - Vice-Présidente Étudiant Crous BFC, Michel JAUZEIN – Directeur de l’école d’Arts et Métiers Campus de Cluny, Christine LE NOAN – Directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté, Crescent MARAULT – Président de la Communauté de communes de l’Auxerrois et Maire d’Auxerre Octobre, David MARTI – Président de la Communauté urbaine du Creusot-Montceau et Maire du Creusot, Ghislain MONTAVON – Directeur de l’UTBM , François REBSAMEN – Président de Dijon Métropole et Maire de Dijon, François ROCHE-BRUYN – Directeur de l’Institut Agro Dijon, Vincent THOMAS – Président de l’Université de Bourgogne, Denis THURIOT – Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers, Pascal VAIRAC – Directeur de l’ENSMM, Anne VIGNOT – Présidente de Grand Besançon Métropole et Maire de Besançon, Macha WORONOFF – Présidente de l’Université de Franche-Comté (UFC) 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %