L’université de Bourgogne - Franche-Comté s’intéresse à la vie de ses 80.000 étudiant(e)s…

Publié le 26/10/2022 - 17:29
Mis à jour le 28/10/2022 - 10:19

Jusqu’au 15 novembre 2022, l’université de Bourgogne Franche-Comté lance une vaste enquête par mail auprès de plus 80.000 étudiants post-bac de la région. Objectif : connaître leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté pour proposer un diagnostic et guider les futures décisions dans la mise en œuvre d’actions favorables à la réussite étudiante. Les résultats seront communiqués en février 2023.

"Cette enquête offrira une photographie complète des pratiques, habitudes et attentes des étudiants", indique l’UBFC. Ce questionnaire, élaboré grâce à des groupes de travail associant des étudiants de toute la Bourgogne-Franche-Comté, leur permettra de partager leur avis et de faire des propositions sur des thèmes qui les concernent chaque jour : logement, emploi, activités culturelles, sportives, mobilité, santé, bien-être... 

Identifier des pistes d’amélioration pour l’avenir 

En interrogeant les étudiants de tous les établissements d’enseignement supérieur de la région (universités, écoles, BTS, classes préparatoires, etc.), l’enquête d’environ 15 minutes devra permettre, après dépouillement et analyse, d’identifier des pistes d’amélioration pour l’avenir et éclairer les établissements pour leurs futures actions en faveur de la réussite étudiante, sur l’ensemble des territoires. 

L’enquête Vie(s) d’étudiant.es est l’un des éléments sur lequel s’appuiera le Schéma Territorial de la Vie Etudiante – STVE – 2024-2029 pour la Bourgogne-Franche- Comté. Elle est accompagnée d’entretiens des acteurs intervenant dans la vie étudiante (associations d’étudiants, établissements d’enseignement supérieur, collectivités...) et d’Assises territoriales de la vie étudiante qui se dérouleront au printemps prochain. 

© Université de Bourgogne Franche-Comté

Un Schéma Territorial de la Vie Etudiante (STVE) : pour quoi faire ? 

Elaboré pour 2024-2029 par UBFC et le Crous BFC en associant les établissements partenaires, ce document permettra de définir une politique globale de vie étudiante à l’échelle du territoire. Pour formaliser ce document stratégique, un comité de pilotage de 26 membres (établissements d’enseignement supérieur, collectivités, représentants étudiants, acteurs de l’enseignement supérieur) a établi une feuille de route et validé une méthodologie d’élaboration en plusieurs étapes : une phase de concertation (enquête, entretiens, assises), une phase de définition de la stratégie vie étudiante 2024-2029 issue de la concertation et une phase de rédaction pour mise en œuvre du Schéma Territorial Vie Etudiante Bourgogne-Franche-Comté à la rentrée 2024. 

Pour l’UBFC, "l’objectif de ce travail est de mener un projet collectif utile et utilisable par les différents partenaires dans le cadre de leurs schémas respectifs, à l’échelle des établissements, mais aussi des collectivités." 

Les 26 membres du comité de pilotage STVE : 

Nathalie ALBERT-MORETTI – Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Claude BORCARD – Président de l’Espace Communautaire Lons Agglomération, Louise BOUCHÉ – Vice- Présidente d’UBFC Vie Étudiante, Stephan BOURCIEU – Directeur général de BSB, Alain CHRETIEN – Président de la Communauté d'agglomération de Vesoul et Maire de Vesoul, Jean-Patrick COURTOIS – Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et Maire de Mâcon, Jean-Luc DELPEUCH – Président de la Communauté de communes du Clunisois, Charles DEMOUGE – Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Marie-Guite DUFAY – Présidente du Conseil régional Bourgogne-Franche- Comté, Jean-Luc GORGOL – Proviseur du Lycée Pergaud de Besançon, Dominique GREVEY – Président d’UBFC, Julie GUYONNET - Vice-Présidente Étudiant Crous BFC, Michel JAUZEIN – Directeur de l’école d’Arts et Métiers Campus de Cluny, Christine LE NOAN – Directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté, Crescent MARAULT – Président de la Communauté de communes de l’Auxerrois et Maire d’Auxerre Octobre, David MARTI – Président de la Communauté urbaine du Creusot-Montceau et Maire du Creusot, Ghislain MONTAVON – Directeur de l’UTBM , François REBSAMEN – Président de Dijon Métropole et Maire de Dijon, François ROCHE-BRUYN – Directeur de l’Institut Agro Dijon, Vincent THOMAS – Président de l’Université de Bourgogne, Denis THURIOT – Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers, Pascal VAIRAC – Directeur de l’ENSMM, Anne VIGNOT – Présidente de Grand Besançon Métropole et Maire de Besançon, Macha WORONOFF – Présidente de l’Université de Franche-Comté (UFC) 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.94
nuageux
le 16/07 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %