L'Université de Franche-Comté et l'Onisep deviennent partenaires

Publié le 26/09/2013 - 12:10
Mis à jour le 26/09/2013 - 12:10

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) et l’Université de Franche-Comté ont officialisé, vendredi 20 septembre 2013 un partenariat au niveau national par la signature conjointe d’une convention officielle. 

 ©
©

Le "Guide Après le bac" est le symbole réussi de cette coopération. Cette brochure déclinée dans toutes les régions de France est unique dans la forme qu’elle prend en Franche-Comté. "D’un graphisme attractif, son contenu est abordé de manière originale et claire et présente toutes les filières de formation de l’enseignement supérieur ainsi que de nombreux renseignements concernant la vie étudiante" indique l'Université de Franche-Comté . 

Ce guide est diffusé gratuitement à tous les élèves de terminale générale et technologique de l’académie de Besançon, futurs bacheliers. 

Un objectif commun : aider les futurs bacheliers à s'orienter

Depuis de nombreuses années, l’Onisep et l’Université de Franche-Comté (Pôle information-orientation) partagent le même objectif : 
renforcer l’information sur l’orientation des études. Ce choix est un enjeu important aujourd’hui pour les lycéens et les étudiants (et leur famille). 
Il implique aussi les professeurs principaux de lycées et conseillers d’orientation-psychologues qui sont des prescripteurs sur les cursus de formation post bac et les filières d’enseignement supérieur universitaires.

Avec cette convention, en complément du guide, de nouveaux axes seront développés, notamment une réflexion prospective sur des outils les mieux adaptés à cette mission commune d’information (papier et web) en direction des différents publics concernés y compris les parents d’élèves ou pour les forums-salons. C’est dans ce sens que seront menées des études, recherches et expérimentations tendant à la meilleure l’information des lycéens et des étudiants en vue de faciliter leur choix d’orientation dans un système d’offres aujourd’hui très complexe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
peu nuageux
le 17/05 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %