Un appel à mobilisation à Lure pour donner un nouvel élan aux services publics

Publié le 05/05/2023 - 08:02
Mis à jour le 05/05/2023 - 09:20

Parties d’un constat commun de dégradation du service public, 238 organisations ont décidé d’organiser un grand rassemblement pour tenter de lui donner un nouvel élan du 12 au 14 mai 2023 à Lure.

Le vendredi 21 mai sera consacré à de la formation syndicale et à une conférence sur les retraites, la sécurité sociale et les services publics. Le samedi matin permettra un travail thématique lors d’ateliers-débats avant la manifestation de l’après-midi à 14h30 tandis que le dimanche sera réservé aux débats sur la santé et l’énergie. 

En chef de fil du mouvement, Michel Anthony, le président du Comité de Vigilance 70 siégeant au conseil d’administration de la Coordination Nationale Santé, a présenté les objectifs de cette manifestation qui attend plusieurs milliers de personnes. 

"Donner de l'espoir aux gens"

Réunissant usagers, personnels et élus, la mobilisation aura pour but d’adopter des engagements et des résolutions concernant les services civiques qui seront ensuite remontés aux élus. Pour Michel Anthony, il s’agit d’une "étape" pour "essayer de sortir des choses concrètes et donner de l’espoir aux gens". Il cite par exemple un plan d’urgence sur la santé qui pourrait être proposé pour faire face à la désertification médicale. 

Un phénomène qui, d’après Michel Anthony, se répercute bien au-delà de la simple commune directement impactée, "un service public qui disparaît quelque part, ça fait un effet boule de neige pour l’ensemble des villes du territoire".

Les alternatives qui devraient émerger de ce rassemblement auront pour principales missions de défendre les services publics en tentant de "contrer partout les destructions de services, les regroupements et les problèmes de recrutement". Mais aussi de les améliorer, notamment dans les secteurs en difficulté et enfin de les démocratiser afin de "mieux répondre aux besoins des territoires et des populations". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Réforme : 80% des formations du lycée Tristan Bernard à Besançon pourraient disparaître

Le 4 mai 2023, le président de la République a annoncé une nouvelle réforme de la voie professionnelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde des lycées pro. Au lycée Trisan Bernard à Besançon, cette réforme engendrerait la fermeture de plusieurs filières, ce que déplorent les personnels et la CGT Educ'Action dans un communiqué du 3 juin.

Après un an à la présidence de la CPAM du Doubs, Laura Ibanez fait le bilan…

PUBLI-INFO • À l'issue de la première année à la présidence de la CPAM du Doubs, Laura Ibanez souhaite dresser un bilan en rappelant notamment les compétences du conseil de la CPAM et les aides financières d'action sanitaire et sociale existantes à destination des populations les plus fragiles. La présidente explique également les nouveautés... 

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Une nouvelle directrice à la Caf du Doubs

Le 2 mai 2023, la caisse d’allocations familiales (Caf) du Doubs a accueilli sa nouvelle directrice, Marie Rappy. Elle remplace Lionel Koenig, nommé directeur de la caf du Haut-Rhin depuis le 1er février et Inès Di-Certo, qui a assuré l’intérim jusqu’alors.

Violences conjugales : déposer plainte dans les maisons des femmes sera bientôt possible

Ce lundi 22 mai 2023, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée des Professions de santé et de l’Organisation territoriale, se sont rendues à la "Maison des Femmes" de Seine-Saint-Denis pour signer la convention visant à l’amélioration de l’accueil et de la prise de plainte des femmes victimes de violences au sein des maisons des femmes.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.15
couvert
le 10/06 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %