"Macron, réponds-nous" : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

Publié le 21/10/2019 - 11:45
Mis à jour le 21/10/2019 - 11:56

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

Images d'archives ©Damien ©
Images d'archives ©Damien ©

Le secteur agricole "ne supporte plus les attaques incessantes dont il fait l’objet : remise en cause permanente du professionnalisme des paysans, incohérences de nos décideurs avec les signatures des accords CETA et MERCOSUR, surtranspositions administratives des directives européennes, non-respect des accords négociés dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation. Le sentiment d’injustice est très fort au sein de la profession, et le mal-être des agriculteurs est bien réel" est-il indiqué dans un communiqué de presse de ce lundi.

Trois convois à Besançon

La FDSEA et les JA du Doubs ont décidé ensemble de répondre à l’appel à mobilisation national lancé par leurs réseaux FNSEA et JA Nat, et de lancer une opération syndicale de grande ampleur. Cette action consistera à faire rentrer trois convois de tracteurs dans Besançon, pour une arrivée prévue devant la Préfecture de Besançon à 11h00. Après des prises de paroles et l’affichage du message "Macron, réponds-nous", une opération de communication vers le grand public suivra : barbecue préparé place Granvelle (lieu pouvant évoluer), où les agriculteurs feront déguster aux Bisontins des produits du terroir tout en échangeant avec eux sur les problématiques qui les concernent. Départ de Besançon prévu à 14 heures.

Infos +

  • Le premier convoi de tracteurs partira du parking de l’Intermarché de Baume-les-Dames pour rouler sur la D683 à 9h30. Le second partira du rond-point d’Etalans (en face des cuisines Lombardot, sur la D461) à 10 heures. Le convoi prendra la RN 57, puis descendra par la côte de Morre. Le troisième convoi partira à 10h15 de Dannemarie-sur-Crête, du le parking devant l’usine d’aliments de Terre Comtoise. La D673 sera suivie jusqu’à la N57, direction Micropolis, puis passage par Mazagran.

1 Commentaire

C'est la faute des agriculteurs tout ces problèmes car sa fait des dizaines d'années qu'ils cultives leurs légumes avec des pesticides et nourrisse leurs bêtes avec des produits alimentaires moins chers provenant de pays lointains et nous mangeons du n'importe quoi nous rendant malade
Publié le 22 octobre 2019 à 07h08 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.31
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %