"Macron, réponds-nous" : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

Publié le 21/10/2019 - 11:45
Mis à jour le 21/10/2019 - 11:56

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

Images d'archives ©Damien ©
Images d'archives ©Damien ©

Le secteur agricole "ne supporte plus les attaques incessantes dont il fait l’objet : remise en cause permanente du professionnalisme des paysans, incohérences de nos décideurs avec les signatures des accords CETA et MERCOSUR, surtranspositions administratives des directives européennes, non-respect des accords négociés dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation. Le sentiment d’injustice est très fort au sein de la profession, et le mal-être des agriculteurs est bien réel" est-il indiqué dans un communiqué de presse de ce lundi.

Trois convois à Besançon

La FDSEA et les JA du Doubs ont décidé ensemble de répondre à l’appel à mobilisation national lancé par leurs réseaux FNSEA et JA Nat, et de lancer une opération syndicale de grande ampleur. Cette action consistera à faire rentrer trois convois de tracteurs dans Besançon, pour une arrivée prévue devant la Préfecture de Besançon à 11h00. Après des prises de paroles et l’affichage du message "Macron, réponds-nous", une opération de communication vers le grand public suivra : barbecue préparé place Granvelle (lieu pouvant évoluer), où les agriculteurs feront déguster aux Bisontins des produits du terroir tout en échangeant avec eux sur les problématiques qui les concernent. Départ de Besançon prévu à 14 heures.

Infos +

  • Le premier convoi de tracteurs partira du parking de l’Intermarché de Baume-les-Dames pour rouler sur la D683 à 9h30. Le second partira du rond-point d’Etalans (en face des cuisines Lombardot, sur la D461) à 10 heures. Le convoi prendra la RN 57, puis descendra par la côte de Morre. Le troisième convoi partira à 10h15 de Dannemarie-sur-Crête, du le parking devant l’usine d’aliments de Terre Comtoise. La D673 sera suivie jusqu’à la N57, direction Micropolis, puis passage par Mazagran.

1 Commentaire

C'est la faute des agriculteurs tout ces problèmes car sa fait des dizaines d'années qu'ils cultives leurs légumes avec des pesticides et nourrisse leurs bêtes avec des produits alimentaires moins chers provenant de pays lointains et nous mangeons du n'importe quoi nous rendant malade
Publié le 22 octobre 2019 à 07h08 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.89
couvert
le 23/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %