« Made in chez nous » : le tourisme de découverte économique s’organise dans le Doubs

Publié le 10/11/2013 - 17:20
Mis à jour le 14/10/2014 - 14:45

Un nouveau réseau vient de voir le jour dans le Doubs à l’initiative du Comité départemental du tourisme (CDT) du Doubs. Baptisé "Made in chez nous" et identifié par une mascotte ludique, il a pour but d’asseoir et de développer le tourisme de découverte économique. Il fédère déjà 23 entreprises industrielles ou artisanales du département.

Qu’est-ce qu’on fabrique ici ?

PUBLICITÉ
« On n’a rien inventé, déclare d’emblée Philippe Beluche, président du CDT du Doubs. En France, il y a 5.000 entreprises qui font du tourisme économique avec 10 millions de visiteurs par an. Ce n’est pas anodin ». Devant ce constat, Doubs Tourisme a décidé de structurer l’offre en ce domaine dans le département, en partenariat avec les trois chambres consulaires (d’agriculture, de commerce et d’industrie, des métiers et de l’artisanat) et Développement 25. 
 

Trois couleurs pour trois secteurs d’acrivités

Le label « Made in chez nous » a ainsi vu le jour, escorté d’une mascotte ludique destinée à séduire les familles. « Elle est souriante et soulève son chapeau-toit d’usine. En sort la phrase jeu de mot « Qu’est-ce qu’on fabrique ici ?» , décrit Audrey Tartaroli, chargée de mission « filières et loisirs » au CDT du Doubs, responsable de ce dossier. Nous la déclinons en trois couleurs pour trois secteurs d’activité : verte pour Saveurs & goûts, bleu grisé pour Savoir-faire artisanal, rouge pour Savoir-faire industriel. Pour l’instant, le label regroupe 23 entreprises : 3 industrielles, 5 artisanales et 15 pour Saveurs & goût (ndlr : voir la liste dans notre encadré ci-contre). Nous travaillons actuellement avec d’autres entreprises, industrielles, pour qu’elles intègrent le réseau. Notre volonté est en effet de développer l’ensemble des secteurs d’activité d’où la collaboration étroite avec nos partenaires qui sont au plus proche des entreprises. » Le but étant de valoriser et élargir l’offre touristique en s’appuyant sur son histoire économique et son patrimoine industriel, en présentant des savoir-faire originaux, parfois méconnus.
 

Un cahier des charges précis

Ce label permet aux touristes non seulement de mieux s’y retrouver dans l’offre des visites d’entreprises dans le Doubs – via une plaque apposée sur les bâtiments concernés ou un mini-site internet – mais il leur garantit aussi un accueil adéquat. Les entreprises qui adhèrent gratuitement à ce réseau doivent en effet répondre à un cahier des charges défini par Doubs Tourisme : elles doivent être en activité, présenter un savoir-faire spécifique, ne pas avoir l’objectif de faire des visites dans un seul but commercial, faire assurer ces visites par une personne connaissant bien l’entreprise et proposer un parcours sécurisé. 
 
Côté entreprises, le label permet à ceux qui ouvraient déjà au public de ne plus se sentir seul et de partager une expérience, des documents communs, des conseils, et pour ceux qui n’avaient pas encore franchi le pas de s’engager dans des visites en étant épaulé par Doubs Tourisme.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.51
nuageux
le 19/04 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024.741 hPa
Humidité
61 %

Sondage