"Maisons Sport-Santé" : des établissements implantés dans tous les départements de BFC...

Publié le 23/03/2021 - 12:08
Mis à jour le 24/03/2021 - 16:22

Sur 288 structures, 150 ont été labellisées en ce début d’année 2021. Objectif ? atteindre les 500 « Maisons Sports-Santé » à l’horizon 2022.Voici la liste des établissements en BFC…

Archives ©Janeb13/Pixabay ©
Archives ©Janeb13/Pixabay ©

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’était engagé lors de sa campagne à développer un réseau de 500 Maisons Sport- Santé et tout un dispositif d’accompagnement à l’activité physique pour les personnes les plus éloignées de la pratique et les patients pour lesquels la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin.

Les programmes de re-conditionnement par l’Activité Physique Adaptée proposés par les Maisons Sport-Santé "peuvent aider les patients post-Covid à lutter contre les séquelles de la maladie, en particulier l’asthénie, à recouvrer leur autonomie et leur condition physique", explique le ministère des Solidarités et de la Santé.

À qui s’adressent les "Maisons Sport- Santé" ?

Les "Maisons Sport-Santé "ont pour but d’accueillir et d’orienter toutes les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge

Elles sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :

  • Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
  • Personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
  • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquels l’activité physique et sportive est recommandée.

Voici la liste complète des "Maisons sport-santé" de Bourgogne-Franche-Comté :

Doubs

CROS BFC

  • Maison régionale des sports 3 avenue des Montboucons 25000 Besançon
  • Site internet

Maison Sport-Santé - COPS 25

  • 56 chemin des Montarmots 25000 Besançon
  • Site internet (en construction)

Cap APA Santé

Jura

Grand Dole EPCI Grand Dole,

  • Communauté d’agglomération Hôtel d’agglomération, Place de l’Europe 39100 Dole
  • Site internet

Maison Sport-Santé Poligny

Territoire de Belfort

CDOS 90

Haute-Saône

Maison Sport-Santé Haute-Saône - Vesoul

Côte d’Or

CROS BFC

Maison Sport-Santé de Chenôve

Nièvre

Résédia

CDOS 58

Saône et Loire

CCAS de Mâcon

  • Centre Communal d’Action Sociale, 6 place Carnot 71000 Mâcon
  • Site internet 

Yonne

CDOS 89

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.54
ciel dégagé
le 02/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
21 %

Sondage