Maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité chez les femmes

Publié le 29/12/2016 - 15:18
Mis à jour le 30/12/2016 - 08:45

Le décès de l’actrice Carrie Fisher à 60 ans, qui jouait le rôle de princesse Leia dans Star Wars, des suites d’une crise cardiaque est l’occasion de rappeler que les maladies cardiovasculaires sont la 1re cause de mortalité chez les femmes en France. Et en augmentation constante ces dernières années.

 ©
©

Décès de Carrie Fisher

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les femmes en France. Elles tuent 8 fois plus que le cancer du sein. Contrairement aux idées reçues, les femmes sont davantage touchées que les hommes par ces maladies : 54 % des victimes sont des femmes. Et les infarctus du myocarde chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé ces 15 dernières années.

Mauvaise hygiène de vie

L’évolution des modes de vie modifie les choses en profondeur. Les femmes adoptent progressivement les mêmes comportements à risque que les hommes. "Depuis les années 70, les jeunes filles fument plus tôt et plus fréquemment, constate la Fédération française de cardiologie. C’est d’autant plus préoccupant que le risque associé au tabac est plus important chez la femme que chez l’homme et ne dépend pas de l’âge : une consommation de 3 à 4 cigarettes par jour multiplie par 3 le risque d’accident cardiovasculaire." Sans compter la très mauvaise association tabac / contraception : "Après 35 ans, l’association d’une contraception contenant un œstrogène de synthèse (pilule, patch cutané, anneau vaginal...) avec le tabac constitue un cocktail destructeur qui multiplie par 30 le risque d’infarctus."

Les femmes touchées de plus en plus jeunes

Les autres facteurs de risque, de plus en plus développés chez les femmes également, sont la consommation d’alcool, le manque d’exercice physique, une mauvaise alimentation, des problèmes de surpoids, un stress grandissant, la précarité... Autant de facteurs qui réduisent eux aussi l’effet protecteur des œstrogènes naturels. Ainsi, les maladies cardio-vasculaires ne sont plus réservées qu’aux femmes ménopausées. Elles concernent aussi les femmes plus jeunes. Depuis 15 ans, le pourcentage de femmes de moins de 50 ans victimes d'un infarctus a été multiplié par 3 !

1 femme sur 3 décèdera d’une maladie cardiovasculaire

"Mais il n’y a pas de fatalité" pour le professeur Claire Mounier Vehier, cardiologue et présidente de la Fédération française de cardiologie. "En étant actrices de notre santé, nous devons nous mobiliser avec vigueur, sans plus tarder, en particulier aux trois phases clés de notre vie hormonale : 1re contraception, grossesse et ménopause."

Parmi les conseils à retenir pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires : manger équilibré en prenant son temps, de l’activité physique régulière, ne pas fumer, boire peu d’alcool, moins de stress, réduire le sel, avoir un bon sommeil, rire (pour diminuer la tension nerveuse), pas de contraception avec des oestrogènes de synthèse si l’on fume après 35 ans, et un contrôle médical régulier.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
nuageux
le 12/09 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %