Alerte Témoin

Quelques idées pour occuper les enfants pendant les vacances...

Publié le 09/08/2018 - 10:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:28

"Maman, papa, je m'ennuie." Quel parent ne s'est jamais retrouvé face à ce genre de situation ? Pour les plus chanceux, il s'agit d'occuper les enfants le temps des trajets. Pour les autres, il faut faire preuve de beaucoup plus de créativité et de patience. Pour vaincre l'ennui, la télévision n'est pas toujours la solution pour les enfants. maCommune.info vous propose quelques thèmes pour aider la famille à passer de bonnes vacances avec les enfants...

Atelier Cuisine

Quoi de mieux que l’heure du goûter pour un enfant ! Simple et efficace, organiser un atelier cuisine peut aussi occuper les adultes. Gâteaux, cakes, tartes, crêpes, cupcakes, galettes... les enfants peuvent découvrir des saveurs différentes et faire preuve de créativité. En ajoutant des accessoires tels que des moules pour donner vies aux idées des petits, l’activité se transformera en jeu. Et pour les plus doués, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur avec une recette de hamburgers ?

Le petit plus : avec chance, si les enfants y prennent goût, ils pourront à l’avenir cuisiner pour les parents.

Atelier créatif

Le coloriage est une valeur sûre pour les enfants. Que ce soit grâce aux livres ou aux sites en ligne comme mescoloriages.com, cette activité permet l’apprentissage des couleurs pour les touts petits et la précision pour les plus grands.

La peinture est aussi un parfait moyen d’expression. Créer de nouvelles couleurs ou formes fera le bonheur des enfants. Le bricolage pour les plus grands leur permettra d’acquérir le sens des responsabilités mais aussi de se sentir utiles.

Le petit plus : le coloriage est une activité calme, la peinture permet d’étoffer la décoration de la maison et le bricolage de la réparer pour le plus grand bonheur des parents.

Atelier jardinage

Apprendre le sens de la vie à travers le jardinage ! Une activité éducative et amusante pour les plus petits. A long terme, les enfants observent leurs fleurs ou plantes grandir. Souvent, une grande fierté s’en dégage.

Pourquoi ne pas mêler créativité au jardinage ? En effet, l’enfant peur apprendre les variétés et noms de plantes en fabriquant des petits panneaux pour les planter à côté.

Le petit plus : on ne connaît jamais assez les variétés de plantes. Les grands comme les petits peuvent apprendre. De plus, le jardinage a des effets bénéfiques sur le corps humain et la créativité mais surtout apaise les esprits.

Atelier musique

Ecouter de la musique apaise aussi les esprits. Pourquoi ne pas jouer avec les enfants en leur apprenant à reconnaître les différents instruments ? De là, les parents peuvent aussi inculquer le sens du rythme en leur demandant de taper dans les mains par exemple. Le karaoké est aussi un moyen de faire découvrir l’univers de la musique aux enfants. De plus, les parents adorent, ne mentez pas !

Le petit plus : la musique rend heureux, apprend à l’enfant à découvrir ses émotions et l’éveille dès son plus jeune âge.

Atelier sportif

Les enfants ont toujours beaucoup d’énergie à revendre. D’un simple ballon peut découler différents sports : football, basketball mais aussi balle aux prisonniers ou le jeu du loup. Idéal à plusieurs, les enfants peuvent jouer avec les copains ou voisins et libérer les parents qui pourront se concentrer sur leurs activités.

Le petit plus : inviter les enfants des voisins ou amis permet aux parents d’avoir une après midi de libre si un jour leurs enfants sont invités à leur tour ...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.09
    ciel dégagé
    le 05/08 à 18h00
    Vent
    2.77 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    44 %

    Sondage