Quelques idées pour occuper les enfants pendant les vacances...

Publié le 09/08/2018 - 10:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:28

« Maman, papa, je m’ennuie. » Quel parent ne s’est jamais retrouvé face à ce genre de situation ? Pour les plus chanceux, il s’agit d’occuper les enfants le temps des trajets. Pour les autres, il faut faire preuve de beaucoup plus de créativité et de patience. Pour vaincre l’ennui, la télévision n’est pas toujours la solution pour les enfants. maCommune.info vous propose quelques thèmes pour aider la famille à passer de bonnes vacances avec les enfants…

Atelier Cuisine

Quoi de mieux que l’heure du goûter pour un enfant ! Simple et efficace, organiser un atelier cuisine peut aussi occuper les adultes. Gâteaux, cakes, tartes, crêpes, cupcakes, galettes... les enfants peuvent découvrir des saveurs différentes et faire preuve de créativité. En ajoutant des accessoires tels que des moules pour donner vies aux idées des petits, l’activité se transformera en jeu. Et pour les plus doués, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur avec une recette de hamburgers ?

Le petit plus : avec chance, si les enfants y prennent goût, ils pourront à l’avenir cuisiner pour les parents.

Atelier créatif

Le coloriage est une valeur sûre pour les enfants. Que ce soit grâce aux livres ou aux sites en ligne comme mescoloriages.com, cette activité permet l’apprentissage des couleurs pour les touts petits et la précision pour les plus grands.

La peinture est aussi un parfait moyen d’expression. Créer de nouvelles couleurs ou formes fera le bonheur des enfants. Le bricolage pour les plus grands leur permettra d’acquérir le sens des responsabilités mais aussi de se sentir utiles.

Le petit plus : le coloriage est une activité calme, la peinture permet d’étoffer la décoration de la maison et le bricolage de la réparer pour le plus grand bonheur des parents.

Atelier jardinage

Apprendre le sens de la vie à travers le jardinage ! Une activité éducative et amusante pour les plus petits. A long terme, les enfants observent leurs fleurs ou plantes grandir. Souvent, une grande fierté s’en dégage.

Pourquoi ne pas mêler créativité au jardinage ? En effet, l’enfant peur apprendre les variétés et noms de plantes en fabriquant des petits panneaux pour les planter à côté.

Le petit plus : on ne connaît jamais assez les variétés de plantes. Les grands comme les petits peuvent apprendre. De plus, le jardinage a des effets bénéfiques sur le corps humain et la créativité mais surtout apaise les esprits.

Atelier musique

Ecouter de la musique apaise aussi les esprits. Pourquoi ne pas jouer avec les enfants en leur apprenant à reconnaître les différents instruments ? De là, les parents peuvent aussi inculquer le sens du rythme en leur demandant de taper dans les mains par exemple. Le karaoké est aussi un moyen de faire découvrir l’univers de la musique aux enfants. De plus, les parents adorent, ne mentez pas !

Le petit plus : la musique rend heureux, apprend à l’enfant à découvrir ses émotions et l’éveille dès son plus jeune âge.

Atelier sportif

Les enfants ont toujours beaucoup d’énergie à revendre. D’un simple ballon peut découler différents sports : football, basketball mais aussi balle aux prisonniers ou le jeu du loup. Idéal à plusieurs, les enfants peuvent jouer avec les copains ou voisins et libérer les parents qui pourront se concentrer sur leurs activités.

Le petit plus : inviter les enfants des voisins ou amis permet aux parents d’avoir une après midi de libre si un jour leurs enfants sont invités à leur tour ...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un foodtruck détruit sous le pont Guillotin à Besançon : un appel à la solidarité pour aider La Piadine bisontine

Victime d’un accident ce jeudi en tentant de franchir le pont Guillotin, situé rue des Jardins à Besançon, le foodtruck de La Piadine bisontine a été totalement détruit. Privés de leur outil de travail, les gérants lancent un appel à l’aide : une cagnotte en ligne a été ouverte ce vendredi 18 juillet pour les soutenir.

Des chantiers à proximité de gaz contrôlés par la DREAL dans le Jura

Une opération de contrôle des chantiers à proximité des réseaux de transport et de distribution s’est déroulée le 10 juillet dernier à Lons-le-Saunier et Dole. En charge de ces contrôles, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce vendredi les résultats de ces inspections. 

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

“Mine(s) de rien, ça change tout !” : un événement pour interroger la ruée vers les minerais et la transition écologique à Besançon

Alors que la transition énergétique est sur toutes les lèvres, une question de fond peine encore à émerger dans le débat public : faut-il vraiment exploiter massivement les minerais pour réussir la transition écologique ? C’est le thème central de l’événement "Mine(s) de rien, ça change tout !", organisé au centre-ville de Besançon le samedi 13 septembre 2025.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

À Porrentruy, la piscine municipale est interdite aux Français

Billet • Non, ce n'est pas une plaisanterie. Depuis le 11 juillet 2025, la commune de Porrentruy a pris la décision de refuser l’accès à sa piscine municipale aux ressortissants français, comme le rapporte le site lematin.ch. En cause ? Des "incivilités" et un "manque de place", invoqués par les autorités locales pour justifier cette mesure.

La Banque Alimentaire de Franche-Comté lance une nouvelle campagne de financement

La Banque Alimentaire de Franche-Comté a annoncé le 8 juillet 2025 le bilan de sa dernière collecte, qui s’élève à 25 tonnes de denrées alimentaires. L’association revient sur cet "élan de solidarité" et souhaite prolonger l’effort en lançant une campagne de financement participatif. 

Trop de pesticides interdits dans nos assiettes : foodwatch dénonce un “commerce toxique” et interpelle Bruxelles

D’après les données 2023 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près d’un aliment sur dix dans l’Union européenne contient des résidus de pesticides pourtant interdits. L’ONG foodwatch alerte sur cette situation et appelle la Commission européenne à agir sans délai dans un communiqué du 16 juillet 2025.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Des travaux pour l'A36 cet été entre Belfort et Montbéliard

À compter du 15 juillet et jusqu’au 12 septembre 2025, des travaux de réfection des chaussées auront lieu sur l’A36, entre Belfort et Montbéliard, dans les deux sens de circulation. La société concessionnaire Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) prend en charge le financement de ces travaux, visant à garantir "le confort et la sécurité des usagers" de cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %