Quelques idées pour occuper les enfants pendant les vacances...

Publié le 09/08/2018 - 10:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:28

"Maman, papa, je m'ennuie." Quel parent ne s'est jamais retrouvé face à ce genre de situation ? Pour les plus chanceux, il s'agit d'occuper les enfants le temps des trajets. Pour les autres, il faut faire preuve de beaucoup plus de créativité et de patience. Pour vaincre l'ennui, la télévision n'est pas toujours la solution pour les enfants. maCommune.info vous propose quelques thèmes pour aider la famille à passer de bonnes vacances avec les enfants...

Atelier Cuisine

Quoi de mieux que l’heure du goûter pour un enfant ! Simple et efficace, organiser un atelier cuisine peut aussi occuper les adultes. Gâteaux, cakes, tartes, crêpes, cupcakes, galettes... les enfants peuvent découvrir des saveurs différentes et faire preuve de créativité. En ajoutant des accessoires tels que des moules pour donner vies aux idées des petits, l’activité se transformera en jeu. Et pour les plus doués, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur avec une recette de hamburgers ?

Le petit plus : avec chance, si les enfants y prennent goût, ils pourront à l’avenir cuisiner pour les parents.

Atelier créatif

Le coloriage est une valeur sûre pour les enfants. Que ce soit grâce aux livres ou aux sites en ligne comme mescoloriages.com, cette activité permet l’apprentissage des couleurs pour les touts petits et la précision pour les plus grands.

La peinture est aussi un parfait moyen d’expression. Créer de nouvelles couleurs ou formes fera le bonheur des enfants. Le bricolage pour les plus grands leur permettra d’acquérir le sens des responsabilités mais aussi de se sentir utiles.

Le petit plus : le coloriage est une activité calme, la peinture permet d’étoffer la décoration de la maison et le bricolage de la réparer pour le plus grand bonheur des parents.

Atelier jardinage

Apprendre le sens de la vie à travers le jardinage ! Une activité éducative et amusante pour les plus petits. A long terme, les enfants observent leurs fleurs ou plantes grandir. Souvent, une grande fierté s’en dégage.

Pourquoi ne pas mêler créativité au jardinage ? En effet, l’enfant peur apprendre les variétés et noms de plantes en fabriquant des petits panneaux pour les planter à côté.

Le petit plus : on ne connaît jamais assez les variétés de plantes. Les grands comme les petits peuvent apprendre. De plus, le jardinage a des effets bénéfiques sur le corps humain et la créativité mais surtout apaise les esprits.

Atelier musique

Ecouter de la musique apaise aussi les esprits. Pourquoi ne pas jouer avec les enfants en leur apprenant à reconnaître les différents instruments ? De là, les parents peuvent aussi inculquer le sens du rythme en leur demandant de taper dans les mains par exemple. Le karaoké est aussi un moyen de faire découvrir l’univers de la musique aux enfants. De plus, les parents adorent, ne mentez pas !

Le petit plus : la musique rend heureux, apprend à l’enfant à découvrir ses émotions et l’éveille dès son plus jeune âge.

Atelier sportif

Les enfants ont toujours beaucoup d’énergie à revendre. D’un simple ballon peut découler différents sports : football, basketball mais aussi balle aux prisonniers ou le jeu du loup. Idéal à plusieurs, les enfants peuvent jouer avec les copains ou voisins et libérer les parents qui pourront se concentrer sur leurs activités.

Le petit plus : inviter les enfants des voisins ou amis permet aux parents d’avoir une après midi de libre si un jour leurs enfants sont invités à leur tour ...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plan « 1 jeune 1 solution » : 100 à 150 emplois en CIE susceptibles d’être pourvus d’ici la fin de l’année dans le Doubs

La Préfecture du Doubs a invité 70 chefs d’entreprises ce 22 septembre 2021 afin de rappeler le dispositif "1 jeune 1 solution" dans le cadre du Plan France Relance (et PAQTE) et notamment des "contrats initiative emploi(CIE) qui leurs sont proposés.

Réduire ses déchets : et si on passait à l’action en Bourgogne Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • La Bourgogne Franche-Comté regorge d’initiatives citoyennes inspirantes... C’est ce que révèle une web-série portée et conçue conjointement par sept structures locales* dont le SYBERT qui œuvrent pour la gestion des déchets. L’objectif de cette démarche est d’amener le public à se questionner sur ses pratiques et de proposer des solutions concrètes pour adopter des comportements plus vertueux.

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Depuis l'ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l'encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l'Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d'hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à "un sursaut républicain".

Un chercheur franc-comtois reçoit un financement du MIT pour savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable

VIDEO • Né à Devecey, historien de profession et directeur de recherche au CNRS à l'université de Franche-Comté au laboratoire Chrono-environnement depuis 2018, Emmanuel Garnier a reçu un financement en juin 2021 de 30.000€ du Harvard - MIT pour son projet sur le climat de demain intitulé "Paris facing the climatic crises of the little ice age 15th-19th centuries". Objectif : savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.88
nuageux
le 23/09 à 9h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %

Sondage