Manifestation à Besançon contre la fermeture des Trésoreries

Publié le 16/09/2019 - 12:18
Mis à jour le 16/09/2019 - 12:18

Ce lundi 16 septembre 2019, une trentaine de manifestants se sont réunis devant la Direction départementale des Finances Publiques, quai Veil Picard à Besançon, pour s’opposer à la fermeture des trésoreries…

C’était un appel national, lancé par une intersyndicale (CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC). Ce lundi, des manifestations étaient prévues dans toute la France, et notamment dans la région – en Côte-d’Or, mais aussi plus près, en Haute-Saône et évidemment, à Besançon.

Une trentaine de personnes s’est justement réunie ce matin devant la Direction départementale des Finances Publiques, quai Veil Picard. Les manifestants ont protesté contre la fermeture annoncée par le gouvernement des Trésoreries et Services impôts des Entreprises.

14 fermetures de trésoreries prévues dans le Doubs

« Dans le Doubs, 14 trésoreries et deux services d’impôts des entreprises sont visés par ces fermetures » regrette Alexis Bohin, syndicaliste. « Sont touchées par exemple celles de Pouilley-les-Vignes, Saint-Vit, Ornans, Quingey, Baume-les-Dames, Audincourt… »

Ces fermetures correspondent« à une centaine d’emplois supprimés rien que dans le département, et 5800 dans toute la France. » Et ceci, « sachant que depuis 2002, on a perdu 40 000 emplois ! Alors même qu’on est un service socialement utile et économiquement rentable » tempête-il.

"Préserver un service public de proximité"

Mais « outre la bataille pour les emplois, on lutte aussi pour préserver un service public de proximité » ajoute Frédéric Chenevoy, syndicaliste.

«Que les citoyens n’aient pas à faire 40 ou 50km pour demander un simple renseignement, car il ne faut pas oublier que tout le monde n’est pas à l’aise sur internet. »

« Et le gouvernement doit être sourd ou autiste, parce que depuis un an, on a des mouvements sociaux qui demandent plus de services publics – comme les urgences par exemple – et Macron fait l’inverse » conclut Alexis Bohin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.29
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %