Alerte Témoin

Manifestation contre les travaux en vue du Tour de France

Publié le 20/11/2011 - 19:56
Mis à jour le 21/11/2011 - 19:31

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à La-Planche-des-Belles-Filles, petite station de ski familiale de Haute-Saône, pour protester contre les importants travaux effectués pour accueillir le Tour de France cycliste l'été prochain.

Environ 300 à 400 personnes selon les organisateurs, 150 personnes selon les gendarmes, ont profité du beau temps pour aller apporter leur soutien aux membres du collectif des "Indignés de La Planche".

"On était content de recevoir le soutien d'associations sportives locales, d'associations de protection de la nature mais aussi de partis politiques: les écologistes étaient là bien sûr, mais il y avait également des membres de l'UMP ou du front de gauche", s'est félicité Marc Brunet, accompagnateur de moyenne montagne et porte-parole du collectif des Indignés.

"Encore une fois on n'est pas contre le Tour de France à La-Planche-des-Belles-Filles, mais on est contre le Tour dans ces conditions-là, avec des travaux de cette ampleur", a encore dit M. Brunet.

La petite station, située sur la commune de Plancher-les-Mines (Haute-Saône), au bout d'une ascension bucolique d'environ 5 kilomètres, compte trois remontées mécaniques et quatre pistes. D'importants travaux de terrassement sont en cours pour accueillir l'arrivée de la 7e étape du Tour de France 2012, le 7 juillet.

Le collectif des Indignés de La Planche, qui s'est formé pour l'occasion, compte plus de 750 membres. Ce collectif souhaite que les travaux, qui vont s'interrompre durant l'hiver, ne puissent pas redémarrer au printemps.

Ses membres ont déposé un premier recours devant le tribunal administratif de Besançon qui sera examiné jeudi. Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) Franche-Comté a de son côté déposé plainte pour "travaux sans autorisation d'urbanisme", ainsi qu'une plainte contre X au pénal.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le port du masque obligatoire sur les marchés et lors de manifestations publiques déclarées

RAPPEL • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.01
    ciel dégagé
    le 15/08 à 9h00
    Vent
    1.06 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    83 %

    Sondage