Manifestation des retraités mardi à Besançon

Publié le 16/12/2018 - 09:47
Mis à jour le 16/12/2018 - 09:47

L’ensemble des syndicats des retraités appelle à la mobilisation le 18 décembre 2018 à 10h30 Place Pasteur à Besançon. En cause ?  » Les propos du président de la République formulés le 10 décembre qui ne répondent en rien aux revendications exprimées fortement par les personnes retraitées, particulièrement tout au long de l’année 2018″, nous indique-t-on.
 

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le 18 décembre sera votée au Parlement la loi retraite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019(PLFSS) et "jusqu’à maintenant nos pensions sont le fruit de cotisations sociales versées pendant nos vies actives, revalorisées chaque année selon une règle précise, le salaire moyen ou l’inflation", indiquent les syndicats. Et d'ajouter : "Ce qui est prévu pour l’avenir, si nous nous laissons faire, c’est la suppression de la retraite, de la pension, remplacée par une « allocation sociale » revalorisée ou pas selon « le fait du prince ». La revalorisation de nos pensions actuelles est prévue de 0,3 % pour 2019/ 2020 alors que les prix continuent d’augmenter, l’inflation est prévue à 1,7%. C’est aussi la privatisation de la sécu, car supprimer les cotisations salariales c’est supprimer la sécu, les allocations chômage, les retraites. 

C’est voler aux salariés une partie de leur salaire, le salaire socialisé. Macron nous reprend d’une main ce qu’il donne de l’autre..."

Ce qui a diminué le pouvoir d’achat des retraités, selon les syndicats :

  • "Le gel des pensions depuis 2014.
  • La suppression totale de la moitié de la part fiscale pour les personnes vivant seules ayant élevé au moins un enfant.
  • La CASA de 0,3 %.
  • La CSG nous fera perdre deux mois de pension sur 2018,2019,2020.
  • La revalorisation des pensions de 0,3 % alors que l’inflation est annoncée à 1,7 %.
    Les retraités sont maltraités et pressurés".

Ce que veulent les syndicats : 

  • "La suppression de la hausse de la CSG dans le PLFSS 2019.
  • La revalorisation de toutes les pensions, la fin du gel des pensions et leur rattrapage.
  • Le maintien des pensions de réversion.
  • La prise en charge par la sécu de la maladie à 100 % sans reste à charge.
  • La prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la sécurité sociale.
  • L'annulation des exonérations de charges sociales et de la privatisation de la Sécu.
  • Le développement et le renforcement des services publics de qualité.
  • Le recrutement de personnels qualifiés dans les EHPAD humanisés ainsi que les services d’aide à domicile".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.44
légère pluie
le 22/05 à 9h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %