Manifestation sans incident pour l'acte XXI des gilets jaunes à Besançon. 600 manifestants

Publié le 06/04/2019 - 18:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:41

600 personnes ont défilé dans les rues de Besançon samedi 6 avril 2019 pour un nouvel acte de mobilisation. La manifestation s’est terminée vers 18h30 sans heurts avec les forces de l’ordre. Deux individus ont été interpellés. 

© sud adapei - twitter ©
© sud adapei - twitter ©

La manifestation n'était toujours pas été déclarée selon la préfecture du Doubs qui estime à 600 le nombre de manifestants dans les rues de Besançon. Ils étaient entre 700 et 750  selon des gilets jaunes sur place. 

Le rendez-vous est désormais immuable. Le cortège a démarré place de la révolution avant de déambuler dans les rues. Un petit tour par le tunnel sous la Citadelle par Tarragnoz en direction de Rivotte et retour en ville en direction de la Citadelle avant un rapide retour en direction de la préfecture. Vers 17h, les manifestants ont décidé de faire un petit tour par les Passages Pasteur puis aux Galeries Lafayette sans dégradation recensée.

En début de manifestation, deux individus ont été interpellés. L'un en possession d'une boule de pétanque et le second avec un pétard. L'un d'eux était déjà sous le coup d'une interdiction de manifester.

Si le secteur de la préfecture a été bouclé, aucun incident n'a éclaté entre manifestants et forces de l'ordre. Peu avant 18h, ils étaient encore 200 Esplanade des droits de l'homme. La manifestation s'est terminée vers 18h30.

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Social

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
couvert
le 31/07 à 23h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %

Sondage