Manifestations anti-pass : enquête ouverte sur une pancarte antisémite

Publié le 09/08/2021 - 14:10
Mis à jour le 09/08/2021 - 14:56

La Licra a annoncé son intention de porter plainte à propos de la pancarte antisémite portée la veille, à Metz, par une manifestante contre le pass sanitaire.

 © DR
© DR

L’image a suscité un immense émoi : une enseignante, ex-membre du Front national et ancienne élue locale, a été interpellée lundi à Hombourg-Haut (Moselle).

Confirmant son statut d’enseignante, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’elle sera « suspendue en attendant les suites disciplinaires« .  « Sur le plan pénal, le recteur saisit le procureur », a ajouté le ministre.

Selon la préfecture de la Moselle, le domicile de l’enseignante a été perquisitionné lundi matin. « La police regarde si l’on trouve dans son logement de quoi expliquer ou conforter la présomption d’antisémitisme« , a précisé la préfecture,

Le parquet a ouvert une enquête sur une "pancarte au message manifestement antisémite" brandie lors d’une manifestation anti-pass sanitaire samedi 7 août à Metz, a annoncé, dimanche 8 août 2021, la préfecture de la Moselle dans un communiqué. Le préfet Laurent Touvet "condamne avec la plus grande fermeté ce message", a déclaré la préfecture, ajoutant qu’une "enquête est ouverte par le parquet de Metz".

Interrogé par l’Agence France-Presse, celui-ci a précisé qu’il s’agissait d’une enquête de flagrance confiée au commissariat de Metz. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a annoncé qu’elle allait porter plainte. "On est très clairement en présence d’une pancarte à l’antisémitisme assumé. Il faut être intraitables."

"Ignoble et glaçant"

"Consternant et révoltant", a dénoncé sur Twitter Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. "L’antisémitisme a tué hier et tue encore aujourd’hui. L’antisémitisme n’est pas une opinion. C’est un délit, qui doit être condamné systématiquement", a renchéri la ministre déléguée à l’Égalité, Élisabeth Moreno.

Le délégué général d’En marche ! Stanislas Guerini, toujours sur Twitter, a également fustigé "l’antisémitisme à visage découvert. Ignoble. Glaçant", et l’a estimé "passible de poursuites". L’ambassade d’Israël en France s’est dit "épouvantée d’une telle expression de la haine antisémite la plus abjecte". Des réactions saluées par la Licra, qui demande également aux organisateurs des manifestations contre le pass sanitaire de "se désolidariser de ce genre de propos".

"Dérive" lors de la manifestation de Besançon

La licra Besançon Franche-Comté a par ailleurs condamné les dérives des messages parfois affichés lors des manifestations anti pass sanitaire dans la cité comtoise." Nous sommes les juifs à Macron. Bientôt les camps…" pouvait-on lire sur la pancarte d'une manifestante samedi à Besançon. "Nous déplorons une nouvelle fois ces dérives par ces manifestants qui minimisent et insultent les victimes de la Shoah..." a déploré dans un Tweet la licra.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Quatre morts sur la route, des pneus de camion en cause : Goodyear soupçonné de dissimulation…

Deux entités du géant américain du pneumatique Goodyear sont convoquées devant un juge d'instruction de Besançon le 13 mai "en vue d'une éventuelle mise en examen", dans le cadre d'une enquête pour homicides involontaires, après des éclatements de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels en France, a annoncé jeudi 17 avril 2025 le procureur de Besançon.

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.96
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
58 %