Marche pour le climat : 350 manifestants à Besançon

Publié le 19/03/2021 - 14:53
Mis à jour le 19/03/2021 - 15:24

"Youth for Climate" • Plus de 350 personnes se sont rassemblées ce vendredi 19 mars 2019, place de la révolution à l’appel des ÉCO-lié·e·s, collectif de lycéens et d’étudiants de Besançon et de Franche-Comté et d’une vingtaine d’associations, collectifs, syndicats et partis.

« Youth for Climate« , mouvement de la jeunesse mobilisée pour l’urgence écologique, relaie dans plus de 35 villes en France l’appel à la grève internationale lancé par Fridays for Future et Youth for Climate pour répondre « à l’insuffisance de la loi climat » du gouvernement, qui n’est « ni à la hauteur du travail réalisé par les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, ni à la hauteur des enjeux que présente la lutte contre le dérèglement climatique« .

Cela fait plus de trois ans que les premières mobilisations ont démarré dans le monde sous l'impulsion de Greta Thunberg, mais aussi au niveau local. Les manifestants demandent des actions fortes et rapides aux gouvernements pour agir "et tenir leurs engagements".

Suite au mouvement des jeunes en grève pour le climat lancé en février 2019, la première grande marche avait réuni plus de 1.000 manifestants à Besançon le 15 mars 2019 suivi le lendemain par une mobilisation citoyenne contre le réchauffement climatique.

Mobilisation également les 24 et 25 mai, en septembre 2019, puis il y a tout juste un an avant les 13 et 14 mars 2020 juste avant le confinement (voir articles ci-dessous)

"Au-delà de la jeunesse, toute la population doit se sentir concernée par nos revendications"

Avenir...

Deux ans plus tard, la Covid-19 est passé par là et a engendré d'autres dégâts. Les perspectives d'avenir se sont "trop assombries" pour de nombreux étudiants qui voient dans cette lutte une sorte d'exutoire avec en ligne de mire, leur avenir et un impérieux besoin d'espoir.

Aujourd'hui, les manifestants se disent conscients des enjeux et réclament "une réponse globale et mondiale" face aux changements climatiques.  

Ils étaient entre 350 et 400, principalement des jeunes, à se mobiliser en début d'après-midi place de la Révolution à Besançon. Anne Vignot, la maire EELV de Besançon était présente au début de la manifestation pour soutenir le mouvement.

"Je n"ai pas envie de me retourner dans 10, 15 ans et dire que je n'ai rien fait..." confie Florine, étudiante aux Beaux-Arts à Besançon. "Peut-être qu'un jour j'aurai des enfants et j'ai envie qu'ils puissent voir la beauté de notre planète (...) moi j'ai envie de faire bouger les choses et je vois que beaucoup de jeunes s'y mettent et ça fait plaisir... "

Le  cortège est parti à 14h30 pour un parcours en ville et doit passer devant la préfecture, puis le rectorat.

"Nous, élèves, lycéens, étudiants, jeunesse dont l’avenir est aujourd’hui assombri et incertain, nous ne laisserons pas les intérêts économiques et financiers condamner notre planète et remettre en cause notre droit fondamental à un avenir serein pour tous" Collectif Les Eco-lié.e.s de Besançon Franche-Comté

1 Commentaire

ils manifestent et bloquent les trams et les transports en commun, c'est paradoxale de privilégier ainsi les voitures... pour le climat BRAVO
Publié le 19 mars 2021 à 16h27 par REGIS TARRAPEY • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Jeunesse

Une convention de partenariat pour accueillir les étudiants sénégalais en Bourgogne-Franche-Comté

Mardi 25 avril au campus de la Bouloie à Besançon, Christine Le Noan, directrice du Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) Bourgogne-Franche-Comté et Emile Bakhoum, représentant de l'ambassade de la République du Sénégal en France ont signé une nouvelle convention de partenariat. 

Lycée Pergaud : les enseignants ont symboliquement enterré la liberté de manifester

Dans le cadre d'une visite de la rectrice au sein du lycée Pergaud lundi 3 avril, les enseignants mobilisés contre la réforme des retraites et les violences policières, ont organisé l'enterrement symbolique de la liberté de manifester à 10h30. Une manière pour eux d'interpeller la représentante de l'État.

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

Info Jeunes BFC et les Urssaf se rapprochent pour accompagner les jeunes dans la vie active

Une nouvelle convention partenariale a été signée par Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté et les Urssaf de Bourgogne et de Franche-Comté vendredi 3 mars à Dijon. Objectifs : accompagner les jeunes dans la vie active, les sensibiliser à leurs droits et devoirs, mais aussi à favoriser leur insertion dans le monde du travail.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.95
ciel dégagé
le 05/06 à 18h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
35 %