Marche pour le climat : 350 manifestants à Besançon

Publié le 19/03/2021 - 14:53
Mis à jour le 19/03/2021 - 15:24

"Youth for Climate" • Plus de 350 personnes se sont rassemblées ce vendredi 19 mars 2019, place de la révolution à l’appel des ÉCO-lié·e·s, collectif de lycéens et d’étudiants de Besançon et de Franche-Comté et d’une vingtaine d’associations, collectifs, syndicats et partis.

« Youth for Climate« , mouvement de la jeunesse mobilisée pour l’urgence écologique, relaie dans plus de 35 villes en France l’appel à la grève internationale lancé par Fridays for Future et Youth for Climate pour répondre « à l’insuffisance de la loi climat » du gouvernement, qui n’est « ni à la hauteur du travail réalisé par les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, ni à la hauteur des enjeux que présente la lutte contre le dérèglement climatique« .

Cela fait plus de trois ans que les premières mobilisations ont démarré dans le monde sous l'impulsion de Greta Thunberg, mais aussi au niveau local. Les manifestants demandent des actions fortes et rapides aux gouvernements pour agir "et tenir leurs engagements".

Suite au mouvement des jeunes en grève pour le climat lancé en février 2019, la première grande marche avait réuni plus de 1.000 manifestants à Besançon le 15 mars 2019 suivi le lendemain par une mobilisation citoyenne contre le réchauffement climatique.

Mobilisation également les 24 et 25 mai, en septembre 2019, puis il y a tout juste un an avant les 13 et 14 mars 2020 juste avant le confinement (voir articles ci-dessous)

"Au-delà de la jeunesse, toute la population doit se sentir concernée par nos revendications"

Avenir...

Deux ans plus tard, la Covid-19 est passé par là et a engendré d'autres dégâts. Les perspectives d'avenir se sont "trop assombries" pour de nombreux étudiants qui voient dans cette lutte une sorte d'exutoire avec en ligne de mire, leur avenir et un impérieux besoin d'espoir.

Aujourd'hui, les manifestants se disent conscients des enjeux et réclament "une réponse globale et mondiale" face aux changements climatiques.  

Ils étaient entre 350 et 400, principalement des jeunes, à se mobiliser en début d'après-midi place de la Révolution à Besançon. Anne Vignot, la maire EELV de Besançon était présente au début de la manifestation pour soutenir le mouvement.

"Je n"ai pas envie de me retourner dans 10, 15 ans et dire que je n'ai rien fait..." confie Florine, étudiante aux Beaux-Arts à Besançon. "Peut-être qu'un jour j'aurai des enfants et j'ai envie qu'ils puissent voir la beauté de notre planète (...) moi j'ai envie de faire bouger les choses et je vois que beaucoup de jeunes s'y mettent et ça fait plaisir... "

Le  cortège est parti à 14h30 pour un parcours en ville et doit passer devant la préfecture, puis le rectorat.

"Nous, élèves, lycéens, étudiants, jeunesse dont l’avenir est aujourd’hui assombri et incertain, nous ne laisserons pas les intérêts économiques et financiers condamner notre planète et remettre en cause notre droit fondamental à un avenir serein pour tous" Collectif Les Eco-lié.e.s de Besançon Franche-Comté

1 Commentaire

ils manifestent et bloquent les trams et les transports en commun, c'est paradoxale de privilégier ainsi les voitures... pour le climat BRAVO
Publié le 19 mars 2021 à 16h27 par REGIS TARRAPEY • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.24
peu nuageux
le 12/04 à 12h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
52 %