Marie-Guite Dufay (PS): « La Franche-Comté absente du plan de relance gouvernemental »

Publié le 03/02/2009 - 08:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La présidente du conseil régional estime qu’après l’annonce du plan de relance, « un constat s’impose : la Franche-Comté est négligée et les mesures annoncées ne sont pour beaucoup que des mesures déjà inscrites dans les contrats de projet précédents ou fortement cofinancées par la collectivité régionale ».

 ©
©
"Après la récente visite du Président de la République en Franche-Comté et alors même que les responsables de collectivités locales lui adressaient un message rappelant les projets phare de notre Région, c’est donc une fin de non recevoir pure et simple qui a été renvoyée à la Franche-Comté ».
 
« Alors que notre Région risque, selon de nombreux experts, d’être l’une des plus touchée par la crise économique et sociale que traverse notre pays, les efforts annoncés par le gouvernement sont dérisoires :
- Le TGV Rhin-Rhône est complètement oublié dans le projet gouvernemental, alors qu’il est le plus grand chantier de génie civil en cours dans notre pays, que l’on connaît son apport en terme d’emploi dans notre Région et qu’il est le plus avancé dans l’ensemble des projets du même type de notre pays.
 
- Sur le plan des infrastructures routières, seule la deuxième phase de la déviation de Luxeuil est une réelle nouveauté. Les autres opérations annoncées ne sont que des reprises du contrat de plan 2000-2006 ou préfigurent le Plan de Développement et de Modernisation des Infrastructures dont les collectivités attendent depuis 2006 de connaître le contenu avec précision. Des opérations importantes comme la liaison entre le Doubs et la Suisse par la RN57 ne sont pas évoquées.
 
-Au niveau de l’enseignement supérieur, l’affichage de la deuxième tranche de la faculté de médecine de Besançon n’est en fait qu’un simple recyclage des retards pris par l’Etat dans sa contribution au contrat de projet Etat – Région.
 
Ainsi, dans l’ensemble des annonces faites par le Premier Ministre, la Franche-Comté doit se contenter d’une bien maigre part d’un plan lui même peu ambitieux.
 
La Franche-Comté mérite mieux que des effets d’annonce. C’est pourquoi la Région a construit un budget résolument offensif pour soutenir l’activité économique :
« En 2009, le Conseil Régional injectera 420 millions d’euros de crédits d’intervention dans l’économie régionale, dont 188 millions au titre des investissements.  Au quotidien, la Région renforçe ses efforts en matière de développement économique, de solidarité, d’investissements sur le terrain ou de formation professionnelle pour peser réellement et contribuer à limiter au mieux les difficultés vécues par les Francs-Comtois", rappelle Marie-Guite Dufay.
 
 
 
 

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.96
légère pluie
le 14/02 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %