Marie-Guite Dufay (PS): « La Franche-Comté absente du plan de relance gouvernemental »

Publié le 03/02/2009 - 08:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La présidente du conseil régional estime qu’après l’annonce du plan de relance, « un constat s’impose : la Franche-Comté est négligée et les mesures annoncées ne sont pour beaucoup que des mesures déjà inscrites dans les contrats de projet précédents ou fortement cofinancées par la collectivité régionale ».

 ©
©
"Après la récente visite du Président de la République en Franche-Comté et alors même que les responsables de collectivités locales lui adressaient un message rappelant les projets phare de notre Région, c’est donc une fin de non recevoir pure et simple qui a été renvoyée à la Franche-Comté ».
 
« Alors que notre Région risque, selon de nombreux experts, d’être l’une des plus touchée par la crise économique et sociale que traverse notre pays, les efforts annoncés par le gouvernement sont dérisoires :
- Le TGV Rhin-Rhône est complètement oublié dans le projet gouvernemental, alors qu’il est le plus grand chantier de génie civil en cours dans notre pays, que l’on connaît son apport en terme d’emploi dans notre Région et qu’il est le plus avancé dans l’ensemble des projets du même type de notre pays.
 
- Sur le plan des infrastructures routières, seule la deuxième phase de la déviation de Luxeuil est une réelle nouveauté. Les autres opérations annoncées ne sont que des reprises du contrat de plan 2000-2006 ou préfigurent le Plan de Développement et de Modernisation des Infrastructures dont les collectivités attendent depuis 2006 de connaître le contenu avec précision. Des opérations importantes comme la liaison entre le Doubs et la Suisse par la RN57 ne sont pas évoquées.
 
-Au niveau de l’enseignement supérieur, l’affichage de la deuxième tranche de la faculté de médecine de Besançon n’est en fait qu’un simple recyclage des retards pris par l’Etat dans sa contribution au contrat de projet Etat – Région.
 
Ainsi, dans l’ensemble des annonces faites par le Premier Ministre, la Franche-Comté doit se contenter d’une bien maigre part d’un plan lui même peu ambitieux.
 
La Franche-Comté mérite mieux que des effets d’annonce. C’est pourquoi la Région a construit un budget résolument offensif pour soutenir l’activité économique :
« En 2009, le Conseil Régional injectera 420 millions d’euros de crédits d’intervention dans l’économie régionale, dont 188 millions au titre des investissements.  Au quotidien, la Région renforçe ses efforts en matière de développement économique, de solidarité, d’investissements sur le terrain ou de formation professionnelle pour peser réellement et contribuer à limiter au mieux les difficultés vécues par les Francs-Comtois", rappelle Marie-Guite Dufay.
 
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
ciel dégagé
le 15/10 à 03h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %