Marie-Marguerite d’Anjou, une marraine qui a du génie...

Publié le 23/01/2017 - 14:05
Mis à jour le 24/01/2017 - 16:50

Les 19 et 20 janvier 2017, le 19e RG de Besançon accueillait le duc d’Anjou et son épouse, la duchesse Marie-Marguerite. La marraine du régiment, rencontrait pour la première fois ses filleuls. Un tel « marrainage », entre une unité opérationnelle de l’armée de Terre et l’épouse d’un descendant en droite ligne de Louis XIV est historique et ne s’était jamais produit auparavant.

Les « sapeurs d’Afrique » ont souhaité renouer les liens entre l’Arme du Génie, dont les prémisses ont été esquissées par Vauban, nommé maréchal par le Roi-Soleil en 1703, et une famille qui lui a donné certaines traditions encore en vigueur : parements de velours noir, couleurs rouge et noire des fanions, emblème que sont le casque et la cuirasse…

 Sous un froid mordant, mais au soleil, la princesse et son mari, arborant tous deux au revers l’insigne du 19, ont ainsi découvert, à travers une série de démonstrations très animées, les capacités du régiment : franchissement offensif, ouverture d’itinéraire, secourisme au combat, techniques de combat rapproché… Puis ils ont eu l’occasion d’approcher les matériels et de s’essayer notamment au poste de chef de char de déminage.

Cette visite était également l’occasion pour le couple de découvrir la Citadelle de Besançon et la cathédrale, puis naturellement le Haras national, dont la princesse, cavalière habituée aux concours de niveau international, a particulièrement apprécié la présentation et la découverte des chevaux de race comtoise.

Très touchée par la demande du régiment, la duchesse d’Anjou a conquis le cœur des sapeurs par sa simplicité et sa bonne humeur. Alors que plus de 150 d’entre eux seront déployés prochainement au Sahel, que d’autres investiront pour quelques temps Djibouti et que certains enfin sont déjà présents depuis plusieurs mois de la Côte d’Ivoire à la République de Centrafrique, elle a indiqué sa ferme volonté de rester en liaison avec les sections en opération.

Le 19e RG entre en effet dans une phase de projection très intense. Régiment aux effectifs les plus nombreux au sein de l’armée de Terre, il dispose de l’ensemble du spectre capacitaire du Génie et se trouve à ce titre particulièrement sollicité. Directement aux ordres du général commandant la 1ère Division, il fournit un appui spécialisé dans les domaines du combat – contre-minage, franchissement… – et du déploiement – réalisation de routes, plateformes, abris… C’est à ce titre que des spécialistes de toutes ces composantes se retrouveront donc bientôt sur le continent qui a vu naître leur unité en 1876, sous le regard attentif et bienveillant de leur marraine. 

Capitaine Paul-Marie

Evénements

Montres rares, tableaux comtois et diamant remarquable : de belles enchères en perspective le 21 juin à la Maison Renoud-Grappin

PUBLI-INFO • Depuis plus d’un siècle, la Maison de vente Renoud-Grappin fait partie du paysage patrimonial et culturel bisontin. Fondée en 1922 et aujourd’hui dirigée par Jean-Paul Renoud-Grappin, commissaire-priseur à Besançon, elle a d’abord exercé au 13 rue Pasteur, adresse historique de l’Hôtel des ventes, avant de s’installer dans de vastes locaux situés au 4 rue Robert-Demangel. Tout au long de l’année, la Maison Renoud-Grappin rythme la vie des collectionneurs, amateurs d’art et passionnés d’objets anciens à travers de nombreux événements.

Un apprenti jurassien représente la région BFC au concours nationale MAF boucher 2026

La région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par le Jurassien Sacha Dole Bassen, lors de la 48ème finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France, organisée les 31 mai et 1er juin 2026 au CFA de Vannes, par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). 

Foire comtoise 2026 : 125.000 visiteurs malgré un jour de plus, une déception pour son directeur

DIAPORAMA • La 98e édition de la Foire comtoise, organisée au parc des expositions Micropolis à Besançon, s’est achevée ce dimanche 17 mai 2026 après dix jours d’animation. Au total, 125.000 visiteurs ont été comptabilisés, contre 131.000 l’an dernier. Un recul qui déçoit le directeur du site, Didier Sikkink, d’autant plus que l’événement durait cette année une journée de plus grâce au 8 mai.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.49
partiellement nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %

Sondage