Médecins libéraux : la grève continue en cette "semaine du burn out"

Publié le 09/01/2023 - 14:00
Mis à jour le 09/01/2023 - 10:27

La grève des médecins portée par le collectif Médecins pour Demain continue, selon un communiqué du 9 janvier 2023, sous la forme d'une grève de la PDSA (permanence des soins ou grève des gardes), dont on a moins parlé que la fermeture des cabinets. Elle dure depuis le début du mois de décembre 2022 et sollicite les services de l'Etat dans des processus de réquisition quotidiens.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"À l'heure où l'on parle de porter l'âge de la retraite à 64 ans, voire 65 ans, les médecins ont le droit à une retraite dite «  pleine » à l'âge de... 67 ans. Et le taux de remplacement, qui est dans la population de 70%, atteint chez les médecins le taux de... 37% !", explique le collectif Médecins pour demain dans son communiqué.

La retraite moyenne d'un médecin libéral est de 2.721 euros brut (avant CSG, CRDS, etc.) contre une retraite moyenne à 3.458 euros pour un cadre supérieur dans le privé à revenu équivalent, et 3.118 euros pour un cadre supérieur de la fonction publique, compare le collectif.

"Semaine du burn out"

Médecins pour Demain a placé cette semaine du 9 au 15 janvier sous l'égide du burn out des médecins. Il affirme que "les médecins libéraux, à l'instar des médecins hospitaliers, sont à bout. À force de contraintes, et en raison d'un désinvestissement chronique du secteur de la santé (manque de médecins lié notamment au numérus clausus imposé depuis de nombreuses années ), les médecins sont à bout."

Pour le collectif, la seule réponse du gouvernement est "merci de travailler plus", alors que "nous faisons déjà tous l'impossible, que le temps de travail moyen d'un médecin généraliste est de 51 à 54 heures par semaine hors garde, celui d'un praticien hospitalier de 48 heures hors garde (hors médecin urgentiste qui a un statut à 39h par semaine)."

Les médecins en grève appelle le ministre de la Santé et le gouvernement à entendre "la grande souffrance de l’ensemble des soignants."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Fin des autorisations d’hospitalisation à domicile : Le Mutualité française comtoise en péril ?

C’est parce qu’elle a appris le 20 novembre dernier que l’ARS allait lui retirer ses autorisations d’hospitalisation à domicile à partir du 1er janvier 2025, que la Mutualité française comtoise a souhaité alerter sur sa situation. Une telle décision aurait, selon plusieurs responsables syndicaux, un impact économique et social non négligeable pour l’entreprise mutualiste. Le nouvel opérateur Santexcel, fusion d’un partenariat entre l’association Santelys et le CHU Besançon, le CH Jura Sud et l’hôpital Nord Franche-Comté assure de son côté que le changement d’attribution se fera en douceur et "sans incidence pour les patients".

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
pluie modérée
le 07/12 à 12h00
Vent
6.73 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %