Une pétition contre la publication de l'identité des terroristes

Publié le 21/07/2016 - 14:35
Mis à jour le 21/07/2016 - 14:53

"Je souhaite que l'anonymat soit gardé afin que ces criminels ne connaissent pas ce qu'ils recherchent également, à savoir une gloire post-mortem". Voici l'une des dernières pétitions proposée par le site internet MesOpinons.com se mêlant ainsi à un grand débat actuel en France. Crée en 2006, MesOpinions est un mouvement citoyen mondial et indépendant qui a pour but de mener des campagnes pour faire en sorte que l’opinion et les valeurs de citoyens influencent les décisions internationales, nationales, régionales ou locales.

PUBLICITÉ

La communauté autour de ce mouvement citoyen est très réactive sur les réseaux sociaux regroupant 4 millions d’utilisateurs. Le site internet héberge aujourd’hui plus de 20.000 pétitions et 2.500 sondages sur des thèmes variés (politique, médias, justice, santé, environnement, etc). En moyenne, 500 pétitions sont mises en ligne.

Le vendredi 15 juillet 2016 au lendemain des attentats de Nice ayant provoqués 84 morts, une pétition a été lancé sur MesOpinions.com à l’attention de tous les médias, presse écrite, audiovisuelle et audio. 

« Je souhaite que les médias ne diffusent plus jamais les noms, les visages des terroristes, ce dans la presse écrite, comme dans la presse audiovisuelle, ainsi qu’aucun réseau social ne diffuse non plus ni leur nom, ni leur visage »

En effet, l’auteur de la pétition dénonce l’importance médiatique que, pour lui, les médias accordent aux terroristes. D’après lui, cela encouragerait d’autres « fanatiques » à accomplir ces « atrocités » et ce, « sur le dos des victimes« .
Ce débat de société est présent depuis les attentats de Charly Hebdo du 7 janvier 2015. Depuis, beaucoup sont partagés entre relayer les identitiés des coupables ou de ne pas divulguer ces informations pour qu’ils puissent basculer dans l’anonymat.

A ce jour, la pétition a recueilli 25 245 signatures. Un sujet sensible qui provoque multiples réactions… 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.26
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1005.2 hPa
Humidité
80 %

Sondage