Métabief : un nouveau dispositif pour les hélicoptères des services d'urgence

Publié le 11/02/2021 - 11:56
Mis à jour le 18/02/2021 - 17:06

Système de secours Eboo •

Gaël Marandin, le maire de Métabief, a tenu à mettre en place un nouvel équipement à disposition des secours d’urgence pour mieux prendre en charge les habitants et les touristes, apprend-on ce mois de février 2021.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce dispositif innovant et moderne  est le premier du genre dans le département. Il a été conçu en France et élaboré par Sébastien Goegel, un pilote SAMU.

Pour le maire de Métabief, le système "Eboo" est un vrai plus : "Si un défibrillateur peut sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque dans un lieu précis, on parle là de secourir des personnes atteintes de toutes sortes de pathologies qui nécessitent une intervention urgente ou encore victime d’accidents de la route", précise-t-il.

Comment ça fonctionne ?

Une interface Web permet au SAMU de visualiser rapidement si la commune (dans laquelle la victime se trouve) est équipée d’un système "Eboo". Il s’agit d’un coffret connecté installé au stade, piloté à distance de façon totalement autonome par les équipages des hélicoptères.

Grâce à la certitude d’éclairage du terrain la nuit et aux informations techniques telles que vent ou luminosité le jour, disponibles grâce à la caméra présente sur place, les secours partent sans avoir besoin d’attendre des infos d’un tiers.

Si toutes les conditions sont réunies, l’intervention héliportée peut être lancée.

Les avantages du système :

  • Efficience des secours = gain de temps donc espérance de vie augmentée.
  • Élimine les zones d’intervention supérieures à 30 minutes.
  • Égalité des secours entre zones urbaines et zones rurales de jour comme de nuit.
  • Optimisation des coûts liés à l’hélicoptère.
  • Sécurité du personnel à bord grâce aux indications météorologiques locales.
  • Garantie l’organisation des secours.
  • Prise en charge rapide et acheminement du patient vers un hôpital.

"Le transport héliporté permet en effet de réduire considérablement le délai d’accès aux soins d’urgence", explique Gaël Marandin. "Toute perte de temps est une perte de chances pour le patient (...) C’est un moyen simple et économique de permettre à chaque citoyen de bénéficier d’un accès au secours d’urgence en moins de 30 minutes comme l’exige une directive nationale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %