Alerte Témoin

Météo : des chutes de neige jusqu'à basse altitude et des rafales de vent

Publié le 25/02/2020 - 17:22
Mis à jour le 25/02/2020 - 17:22

vigilance jaune •

L'hiver serait-il décidé à prendre enfin sa revanche ? Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune en raison d'un temps agité qui se met en place à partir de cette fin de journée et jusqu'à mercredi après-midi avec des rafales de vent, des giboulées et de la neige jusqu'en plaine.

2013-01-07-route_neige.jpg
illustration © DR

Les averses vont se succéder dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février 2020. Avec l'arrivée d'un air plus froid, cela occasionnera des chutes de neige jusqu'à basse altitude. La limite pluie neige va descendre de 950 à 350 mètres.

Les cumuls de neige devraient atteindre 5 cm la nuit prochaine à partir de 350 m d'altitude et jusqu'à 15 cm demain après-midi dans le Haut-Doubs.

Les rafales de vent de 75 à 85 km/h en rafale pourront provoquer la formation de congères.

Les chutes de neige attendues dans la région :

  • Blanchiment temporaire en dessous de 300 m;
  • Jusqu’à 3 cm de neige fondante entre 300 et 500 m mais pouvant tomber en moins d’une heure sous une forte averse ;
  • 5 à 10 cm, localement 15 cm, entre 500 et 800 m ;
  • 15 à 30 cm au-dessus de 800 m ;
  • 40 cm de neige sont attendus au Ballon d’Alsace dans les prochaines 48h.

Mercredi après-midi, dans la soirée et la nuit suivante, les averses se poursuivront, mais elles auront perdu en intensité. Il pourra encore tomber quelques centimètres de neige au-dessus de 500 m d’altitude.

Il est conseillé de limiter si possible ses déplacements et d'adapter sa conduite aux conditions climatiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Confinement : quel impact sur la qualité de l’air ?

Face au coronavirus affectant ce mardi 24 mars 169 pays (sur 198), le Gouvernement français a mis en place une mesure inédite de confinement de la population. Cette restriction, du fait du fort ralentissement des activités économiques et de transport, implique des conséquences sur la qualité de l’air, indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Comment valoriser ses déchets de jardin ?

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Festival des solutions écologiques : partager vos projets avec la Bourgogne-Franche-Comté...

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 

Alerte aux vents violents en Franche-Comté

Mise à jour à 19h00 • Météo France a placé 22 départements en Orange aux vents violents ce samedi 29 février 2020. La Haute Saône et le Territoire de Belfort en font partie. Le reste de la région est en vigilance jaune jusqu'à 21H00. À Besançon, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour une dizaine d’interventions suite à des objets menaçants de tomber au centre-ville.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.97
ciel dégagé
le 03/04 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune