Météo : jusqu'à quand la Franche-Comté sera t-elle touchée par la vague de chaleur ?

Publié le 16/10/2022 - 18:55
Mis à jour le 16/10/2022 - 18:46

Ce week-end, il a fait jusqu'à 23 °C à Besançon. Si la vague de chaleur qui touche actuellement la France a bien atteint la Franche-Comté, la région semble moins sujette que les autres aux hausses de températures. Toutefois, le début de semaine prochaine s'annonce bien plus chaud que la normale.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Alors que des pics de chaleur proches de 30 °C ont touché le sud-ouest de la France ce week-end, la Franche-Comté a profité de températures plus agréables. Une maximale de 23 °C a été atteinte à Besançon ce dimanche. Toutefois, le mercure est étonnamment haut pour une mi-octobre.

Selon les prévisions météo, cette tendance devrait se poursuivre jusqu'à mercredi 19 octobre inclus, avec des températures exceptionnellement élevées, pratiquement estivales.

Entre 6 et 7 °C au dessus des normales de saison

Pour expliquer ce phénomène, La Chaîne Météo explique qu'un "puissant vent du sud, piloté par une dépression atlantique, agit comme une pompe à chaleur en propulsant de l'air saharien vers nos régions".

La moyenne se situe actuellement entre 6 et 7 °C au dessus des normales de saison. Toujours selon La Chaîne Météo, il faut remonter à 2014 pour retrouver une situation semblable, avec 19,2 °C de moyenne nationale à la même période.

Pas de baisse des températures avant plusieurs jours

En ce début de semaine, en Franche-Comté, les températures seront comprises entre 19 et 23 °C l'après-midi. Ce n'est qu'à partir de jeudi, avec l'arrivée d'averses orageuses, que la tendance sera revue à la baisse, jusqu'à atteindre 15 à 18 °C le week-end prochain.

La matinée du lundi 17 octobre sera elle-aussi plus chaude que la normale, avec 15 à 16 °C attendus à Vesoul, Besançon et Pontarlier, 19 °C à Lons-le-Saunier et jusqu'à 20 °C à Dole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Grand Besançon : le ruisseau de la Mouillère fait l’objet d’une étude de restauration

L'avenir du ruisseau de la Mouillère, situé près de l'avenue Foch à Besançon, sera débattu ce mercredi 9 novembre par les élus de Grand Besançon Métropole en conseil communautaire. La veille, en amont, la présidente Anne Vignot et le conseiller communautaire Gilles Ory ont présenté ce projet à la presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %