Météo : jusqu'à quand la Franche-Comté sera t-elle touchée par la vague de chaleur ?

Publié le 16/10/2022 - 18:55
Mis à jour le 16/10/2022 - 18:46

Ce week-end, il a fait jusqu'à 23 °C à Besançon. Si la vague de chaleur qui touche actuellement la France a bien atteint la Franche-Comté, la région semble moins sujette que les autres aux hausses de températures. Toutefois, le début de semaine prochaine s'annonce bien plus chaud que la normale.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Alors que des pics de chaleur proches de 30 °C ont touché le sud-ouest de la France ce week-end, la Franche-Comté a profité de températures plus agréables. Une maximale de 23 °C a été atteinte à Besançon ce dimanche. Toutefois, le mercure est étonnamment haut pour une mi-octobre.

Selon les prévisions météo, cette tendance devrait se poursuivre jusqu'à mercredi 19 octobre inclus, avec des températures exceptionnellement élevées, pratiquement estivales.

Entre 6 et 7 °C au dessus des normales de saison

Pour expliquer ce phénomène, La Chaîne Météo explique qu'un "puissant vent du sud, piloté par une dépression atlantique, agit comme une pompe à chaleur en propulsant de l'air saharien vers nos régions".

La moyenne se situe actuellement entre 6 et 7 °C au dessus des normales de saison. Toujours selon La Chaîne Météo, il faut remonter à 2014 pour retrouver une situation semblable, avec 19,2 °C de moyenne nationale à la même période.

Pas de baisse des températures avant plusieurs jours

En ce début de semaine, en Franche-Comté, les températures seront comprises entre 19 et 23 °C l'après-midi. Ce n'est qu'à partir de jeudi, avec l'arrivée d'averses orageuses, que la tendance sera revue à la baisse, jusqu'à atteindre 15 à 18 °C le week-end prochain.

La matinée du lundi 17 octobre sera elle-aussi plus chaude que la normale, avec 15 à 16 °C attendus à Vesoul, Besançon et Pontarlier, 19 °C à Lons-le-Saunier et jusqu'à 20 °C à Dole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.71
peu nuageux
le 24/06 à 18h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
58 %