Méthanisation agricole : la confédération paysanne du Doubs pousse un cri d'alerte

Publié le 06/04/2018 - 16:31
Mis à jour le 06/04/2018 - 17:33

Face aux propositions de mars 2018 du Ministère de la Transition écologique pour subventionner les agriculteurs qui investiraient dans la méthanisation, la confédération paysanne du Doubs cherche à alerter sur les risques environnementaux du procédé. D'autant plus que Devecey devrait accueillir prochainement une usine de méthanisation en 2020…

tractor-3071779_960_720.jpg
Image libre de droit - Pixabay/ntrief
PUBLICITÉ

Le Gouvernement a décidé en mars dernier de débloquer 100 millions d’euros pour faciliter l’accès au crédit des agriculteurs voulant se lancer dans la méthanisation. Pour rappel, cette pratique transforme les déchets en « biogaz », principalement du méthane, et serait une énergie renouvelable. Elle rejette également un « digestat » que l’agriculteur peut utiliser pour l’épandage de ses terres.

Une aubaine pour l’Etat

Le gouvernement voit dans cette technique une occasion d’effectuer une transition énergétique durable dans le gaz, en voulant passer à « 10% de gaz renouvelable en 2030« contre moins de 2% aujourd’hui. Et trois exploitants du Doubs ont déjà suivi le mouvement, en prévoyant d’installer à Devecey un site de sept hectares dédié à la méthanisation.

Un impact écologique mis en doute

Pourtant, la confédération paysanne s’élève contre ce procédé. Elle met doute son impact réel sur l’écologie, « comme c’était le cas avec les biocarburants » explique Jérémy Coley, porte-parole de l’association. « On nous promettait un procédé révolutionnaire pour l’environnement, mais dans les faits, il fallait 1 litre de pétrole pour créer 1 litre de biodiésel. »

Et le problème se pose également pour le digestat créé, « qui serait en réalité toxique pour les sols. » De plus, les terres utilisées pour la méthanisation « sont autant de terres qui ne sont  pas utilisées pour les denrées alimentaires » se désole le porte-parole.

« La méthanisation doit être adaptée »

L’association note également que la facilité d’accès au crédit favorisera en réalité « le surendettement des agriculteurs qui voient une opportunité dans la méthanisation » et qui ne pourront plus changer de modèle « du fait des investissements engagés. »

« On n’est pas contre la méthanisation, mais elle doit être adaptée au monde paysan et cohérente avec la disponibilité en déchets dans le territoire proche ; dont les agronomes qui eux sont vraiment au contact du terrain » conclut l’agriculteur.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.93
partiellement nuageux
le 14/10 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1010.13 hPa
Humidité
74 %

Sondage