La pédagogie par les fusées…

Publié le 24/11/2011 - 15:52
Mis à jour le 28/11/2011 - 16:14

14 élèves de 1ère STI2D du lycée Pierre Adrien Pâris de Besançon ont lancé ce jeudi matin à la Malcombe sept micro-fusées à l’initiative de leur professeur de sciences-physiques. Une expérience qui va au-delà de sa matière…

ça fuse !

Gilets jaunes, consignes de sécurité et une grande impatience  de voir décoller sa fusée 14 élèves de 1ère STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable – filière bâtiment, travaux public, architecture, etc) étaient réunis ce jeudi matin près du stade de la Malcombe pour le décollage. Mais à l’atterrissage, les parachutes avaient quelques difficultés à s’ouvrir !  Par binôme, les élèves ont conçu et réalise leur propre mini-fusée avec système d’allumage prêté par le pavillon des sciences de Montbéliard.

Physique, Mats, histoire-Géo et Français…

L’idée est née d’un stage de formation auquel a participé Stéphane Jeanneret, professeur de sciences physiques qui a embarqué ses collègues dans l’aventure « spatiale ». « Dans ma matière, je profite de ce projet pour étudier les trajectoires et les forces, des notions qui sont au programme. En math, le professeur a expliqué les paraboles, en histoire-géographie, l’aspect géopolitique a été abordé par le biais de la guerre froide. Un projet transversal. En Français, les élèves ont tenu à jour un blog sur le site du lycée. « C’était vraiment bien de travailler sur se projet. Mais avant il a fallu comprendre le fonctionnement. Un intervenant, David Geoffroy est venu nous explique les aspects techniques. Une micro-fusée peut atteindre une centaine de mètres enhauteur ! Nous avons pris sur les heures d’accompagnement personnalisé pour construire notre micro-fusée avec un moteur à poudre. Et en plus le prof est sympa… » explique Mélissa, la seule fille de la filière.

Une fusée d’un mètre de haut !

Prochaine étape :  construire d’ici la fin de l’année une seule micro-fusée entièrement optimisée afin de  maitriser le lancement. « Nous allons partir de cette expérience pour améliorer tous les paramètres du décollage jusqu’à l’ouverture du parachute. Comprendre ce qui a plus ou moins bien fonctionné lors de ces premiers lancements » ajoute Stéphane Jeanneret. L'année prochaine, les élèves concevront une fusée d’un mètre de hauteur qu’ils lanceront depuis une vraie rampe de lancement dans le Pays de Montbéliard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %