Migrants : moins de demandeurs d'asile dans le Doubs pour 2018

Publié le 04/05/2018 - 15:15
Mis à jour le 04/05/2018 - 15:42

Ce vendredi 4 mai 2018 se réunissait comme chaque semaine à Besançon l’instance de régulation des migrants en présence du préfet Raphaël Bartolt et du Maire Jean-Louis Fousseret à la préfecture du Doubs. Selon cette dernière, le nombre de demandeurs d’asile aurait baissé en ce début d’année par rapport à 2017 ; pourtant, le nombre de mineurs non-accompagnés n’aurait de cesse d’augmenter…

 ©
©

460 demandeurs d'asile sont arrivés dans le Doubs ces quatre premiers mois de 2018, contre 800 en 2017, annonce la préfecture. Ils viendraient principalement du Kosovo, d'Albanie, de Bosnie, d'Irak et de Syrie. Et si ces chiffres baissent, ils restent "au niveau de 2016, qui était une année forte" détaille le préfet.

Parmi ces migrants, une grande proportion ("environ 50%") sont des "Dublin", des demandeurs déboutés du droit d'asile dans un autre pays (principalement d'Allemagne). N'ayant pas le droit de demander l'asile une seconde fois en France, ils seraient "voués à repartir rapidement" selon le préfet.

Une augmentation du nombre de mineurs non-accompagnés

Ces chiffres ne baissent cependant pas pour toutes les catégories : les migrants non-accompagnés (les mineurs sans famille) ne cessent d'augmenter. L'Etat a fixé un "quota" d'accueil – qui s'accompagne de fonds – pour ces jeunes, défini à 72. Le département aura pourtant accueilli 128 mineurs en 2017, et les prévisions s'élèvent à 200 cette année.

Le territoire du Doubs possède en tout 1055 places disponibles pour l'accueil des migrants ; pourtant, l'année précédente, plus de 1100 demandeurs d'asile s'étaient présentés, "entraînant de nombreux efforts de la part de la préfecture et des services gouvernementaux et associatifs." 

Jean-Louis Fouseret : "ça m'arrache le coeur lorsque j'entends que ne n'ai pas de coeur"

Jean-Louis Fousseret, présent lors de l'instance de régulation de ce vendredi, "témoigne" de ces efforts : "les procédures sont sérieuses, individualisées et équitables" défend-t-il. "Et elles sont aussi rapides" avance le maire de Besançon, utilisant l'exemple d'une tente de migrants installée rue d'Arènes la veille et dont "la question a été réglée aujourd'hui."

Et si la préfecture s'occupe de la gestion des migrants, la Ville ne serait pas en reste, selon le Maire. "Les services de Besançon sont en coopération étroite avec ceux de la préfecture, et notamment pour les maraudes organisées dans les rues" explique Jean-Louis Fousseret. "Ça m'arrache le cœur lorsque j'entends que je n'ai pas de cœur et que je reste indifférent aux problèmes des migrants" conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
partiellement nuageux
le 19/12 à 00h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %