Migrants : moins de demandeurs d'asile dans le Doubs pour 2018

Publié le 04/05/2018 - 15:15
Mis à jour le 04/05/2018 - 15:42

Ce vendredi 4 mai 2018 se réunissait comme chaque semaine à Besançon l’instance de régulation des migrants en présence du préfet Raphaël Bartolt et du Maire Jean-Louis Fousseret à la préfecture du Doubs. Selon cette dernière, le nombre de demandeurs d’asile aurait baissé en ce début d’année par rapport à 2017 ; pourtant, le nombre de mineurs non-accompagnés n’aurait de cesse d’augmenter…

 ©
©

460 demandeurs d'asile sont arrivés dans le Doubs ces quatre premiers mois de 2018, contre 800 en 2017, annonce la préfecture. Ils viendraient principalement du Kosovo, d'Albanie, de Bosnie, d'Irak et de Syrie. Et si ces chiffres baissent, ils restent "au niveau de 2016, qui était une année forte" détaille le préfet.

Parmi ces migrants, une grande proportion ("environ 50%") sont des "Dublin", des demandeurs déboutés du droit d'asile dans un autre pays (principalement d'Allemagne). N'ayant pas le droit de demander l'asile une seconde fois en France, ils seraient "voués à repartir rapidement" selon le préfet.

Une augmentation du nombre de mineurs non-accompagnés

Ces chiffres ne baissent cependant pas pour toutes les catégories : les migrants non-accompagnés (les mineurs sans famille) ne cessent d'augmenter. L'Etat a fixé un "quota" d'accueil – qui s'accompagne de fonds – pour ces jeunes, défini à 72. Le département aura pourtant accueilli 128 mineurs en 2017, et les prévisions s'élèvent à 200 cette année.

Le territoire du Doubs possède en tout 1055 places disponibles pour l'accueil des migrants ; pourtant, l'année précédente, plus de 1100 demandeurs d'asile s'étaient présentés, "entraînant de nombreux efforts de la part de la préfecture et des services gouvernementaux et associatifs." 

Jean-Louis Fouseret : "ça m'arrache le coeur lorsque j'entends que ne n'ai pas de coeur"

Jean-Louis Fousseret, présent lors de l'instance de régulation de ce vendredi, "témoigne" de ces efforts : "les procédures sont sérieuses, individualisées et équitables" défend-t-il. "Et elles sont aussi rapides" avance le maire de Besançon, utilisant l'exemple d'une tente de migrants installée rue d'Arènes la veille et dont "la question a été réglée aujourd'hui."

Et si la préfecture s'occupe de la gestion des migrants, la Ville ne serait pas en reste, selon le Maire. "Les services de Besançon sont en coopération étroite avec ceux de la préfecture, et notamment pour les maraudes organisées dans les rues" explique Jean-Louis Fousseret. "Ça m'arrache le cœur lorsque j'entends que je n'ai pas de cœur et que je reste indifférent aux problèmes des migrants" conclut-il.

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
76 %