Militaire en survie dans le Jura : entre douches froides, nuits pluvieuses et orageuses...

Publié le 12/06/2018 - 10:32
Mis à jour le 12/06/2018 - 14:58

Le sergent-chef Richard, militaire au 13e régiment du génie de Valdahon a choisi de soutenir la cause des blessés de l’armée de Terre en parcourant le Jura sur 413 km jusqu’au 26 juin 2018. Voici le compte-rendu de ces derniers jours…Vous pouvez soutenir l’action du sergent-chef Richard pour les blessés de l’armée de Terre via la cagnotte en ligne leetchi. 

 ©
©

Trouver un point d'eau, de quoi manger, de quoi se chauffer, de quoi s'occuper et dormir, sont autant d'actions que le militaire doit entreprendre pour survivre 22 jours dans la nature sans aide.  Voici le bilan des deniers jours…

Compte rendu du 11 juin 2018 

"L'heure de la toilette a sonné ! On se sent toujours mieux après une bonne douche, mais celle-ci risque d'être un peu froide :-)"

militaire 6

"160 kilomètres parcourus en survie itinérante en 8 jours ! Le sergent-chef Richard est en avance sur ses estimations initiales. Il nous le dit par message "tant que j'ai des forces, je préfère avancer". Les nuits sont pluvieuses, orageuses, alors parfois, il vaut aussi mieux marcher pour se réchauffer..."
militaire 5

"Il a déjà dépassé Metabief et ses jolis reliefs"

Compte rendu du 10 juin 2018

"Voilà, le château de Joux est dépassé ! Quel parcours déjà fait, le chef ne relâche pas l'effort, mais les orages perturbent sa progression. La météo n'est pas favorable, il lui faut tout son mental pour continuer. On l'encourage !"

militaire 4
"Savez-vous ce que le sergent-chef Richard a mangé hier soir .....  Des escargots ! Repas de fêtes ! Le sergent-chef fait fi des conditions météo et progresse.

Derrière lui le Grand Taureau, devant lui la Cluse... en avant chef, c'est beau !"

miliatire 3

"La fatigue est bien présente, mais le chef tient le coup, et nous montre un visage toujours aussi serein."

Compte rendu du 9 juin

"Au repas du soir de la 5e journée, c'était... des orties ! 
Qui n'a jamais entendu parler de la célèbre soupe d'orties ? 

Vous pourrez demander au chef, ses astuces gastronomiques pour cuisiner l'ortie avec un service minimum ;-)"

militaire 2
"Le sergent-chef Richard est passé par le Saut du Doubs sans oublier de nous envoyer une belle photo ! Après les orages de ces derniers temps, le débit est impressionnant. "

militaire 1

"Cette 5e journée a été éprouvante... le dénivelé était important, les conditions très humides, et les nuits toujours aussi courtes. Mais le chef garde le moral et continue son chemin !"

(Communiqué du lieutenant Sandrin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

En images : cérémonie, village des armées et défilé du 14 juillet

De nombreux Bisontins et Bisontines se sont donnés rendez-vous ce dimanche 14 juillet 2024 sur le parking Chamars pour assister à la dernière cérémonie de prise d’armes du Général Rondeau et visiter le village des armées. Les spectateurs ont également pu assister au défilé à pied et motorisé des forces armées avec la présence de blindés sur le Boulevard Charles de Gaulle.

La Biscuiterie Billiotte réintègre le centre-ville de Besançon

Autrefois situé place Pasteur, la Biscuiterie Billiotte revient cette fois au 56 Grande Rue à Besançon dans l’ancienne boutique d’habillement pour enfant Catimini. Après Valentigney, Montbéliard et Bart, l’enseigne spécialisée dans le biscuit en vrac vient d’ouvrir sa quatrième boutique le 28 juin 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.45
légère pluie
le 21/07 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %