Militaire en survie dans le Jura : premiers pas face à la nature...

Publié le 05/06/2018 - 17:27
Mis à jour le 07/06/2018 - 12:07

Jusqu’au 26 juin 2018, le sergent-chef Richard, militaire au 13e régiment du génie à Valdahon, se lance le défi de réaliser l’intégralité de l’itinéraire pédestre de la Grande Traversée du Jura en « survie « , pour soutenir la cause des blessés de l’armée de Terre, soit 413 km. Le militaire a démarré son périple lundi 4 juin 2018, à Mandeure. Compte-rendu de ce début d’aventure en survie… 

Man vs wild

Départ et aux revoirs

"Le sergent-chef Richard est parti de Mandeure ce lundi 4 juin à 7h, sur le sentier pédestre de la Grande Traversée du Jura. Quelques militaires du régiment l’ont accompagné sur la ligne de départ, fiers de son projet et à la fois un brin inquiets pour lui, étant donné la météo orageuse de ces derniers jours."

Trouver de l'eau

"Après lui avoir demandé la première chose importante qu’il ferait, il leur a répondu sans hésiter : "trouver de l’eau !". Il est parti avec uniquement quelques accessoires et une besace vide pour pouvoir cueillir des herbes, récolter quelques bois gras tombés des arbres et recueillir de l’eau. Un minimum drastique qui a fait prendre conscience à tous de la dimension du périple en survie."

Parti sans se retourner

"Au moment de s’élancer, le sergent-chef était d’un calme olympien, peu bavard comme à son habitude, ayant une pensée pour les blessés de l’armée de Terre. Il a saisi son guide pédestre du sentier de la GTJ, a vérifié les prochains kilomètres qu’il emprunterait et est parti sans plus attendre, sans se retourner vers ceux qui l’accompagnaient, sans mot supplémentaire, donnant une impression de grande sérénité."

15 kilomètres en une journée

"Après ce premier jour en survie, il aura parcouru plus de 15 kilomètres, longeant à distance le Doubs depuis la crête, dépassant Pont de Roide et se dirigeant vers Saint Hyppolite. Le compte rendu quotidien envoyé par message au régiment était concis : un état de santé bon et un point de situation GPS. Il a fait aussi parvenir la photo d’un monument aux morts qu’il a rencontré sur le chemin, clin d’œil à sa condition de militaire."

Une cagnotte en ligne pour les blessés de l'armée de Terre

"Pris dans l’attente d’en savoir toujours plus sur son parcours et de le vivre avec lui, à la réception des images et informations, l’actualité sera mise en ligne sur le site de la cagnotte pour récolter des fonds pour les blessés de l’armée de Terre."

(Communiqué du lieutenant Sandrin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %