Ministre des Finances zone euro : "je connais bien le job" (Moscovici)

Publié le 02/10/2017 - 13:33
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:35

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a estimé ce lundi 2 octobre 2017 qu'un poste de ministre des Finances de la zone euro tel que proposé par la France devait "exister" et qu'il connaissait "bien le job".

moscovici.jpg
©Damien Poirier
PUBLICITÉ

« Ce poste doit exister » et vise à « fusionner en effet les compétences qui sont les miennes, celles du Commissaire chargé de l’Economie et des Finances pour l’Europe, notamment pour la zone euro, et celles de la présidence de l’Eurogroupe », soit le groupe des ministres des Finances de la zone euro, a affirmé M. Moscovici sur la chaîne d’informations LCI.

« Il se trouve que j’ai été dans ma vie à la fois ministre des Finances et Commissaire chargé des affaires économiques et financières. Il n’y en a pas beaucoup. Je connais bien le job« , a-t-il ajouté. Ce poste apporterait « plus de légitimité démocratique » et « plus d’efficacité » dans la politique économique européenne, selon lui.

Emmanuel Macron, qui doit recevoir dans la matinée le ministre allemand sortant des Finances Wolfgang Schäuble, souhaite créer un gouvernement économique de la zone euro, avec un ministre et un budget propres, contrôlés
par un parlement. Il « va essayer, j’imagine, de convaincre Wofgang Schäuble » sur ces propositions, a déclaré l’ancien ministre français de l’Economie et des Finances.

La chancelière allemande Angela Merkel a salué jeudi les propositions pour l’Europe du président français Emmanuel Macron à l’occasion d’un dîner « informel » sur le sujet organisé à Tallinn entre les dirigeants européens. Le président de l’Eurogroupe est le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.74
partiellement nuageux
le 25/06 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
77 %

Sondage