Mobilisation des syndicats pénitentiaires d’insertion et de probation le 17 juin à Besançon

Publié le 06/06/2025 - 15:28
Mis à jour le 06/06/2025 - 14:38

Dans le cadre d’un mouvement national porté par la CGT Insertion Probation et le syndicat national de l’ensemble des personnels de l’Administration pénitentiaire (SNEPAP-FSU), un rendez-vous est donné le 17 juin 2025 de 12h00 à 13h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En cause ? "Des conditions de travail invisibilisés, inconnus du grand public, mais surtout où les personnes sous main de Justice sont constamment stigmatisées et déshumanisées dans le débat public", précisent les syndicats qui souhaitent donner la parole aux agent(e)s de terrain qui ont la connaissance des réalités de l’exécution des peines et des conditions de détention en France".

Ce que dénoncent les syndicats :

  • "L’abandon, y compris budgétaire, de la filière insertion probation" : "De l’aveu même de l’administration, il y a 526 postes de CPIP vacants, selon les organigrammes de référence qu’elle a établis sur la base des chiffres de 2023. Or, pour la troisième année consécutive, il n’y a aucune création de poste. À cela, doit également s’ajouter l’accroissement de la charge de travail des services, liée à l'explosion de la population pénale en milieu ouvert comme en milieu fermé.
  • Les orientations uniquement sécuritaires : Par la création des établissements « narco » à Vendin le Vieil et Condé sur Sarthe, décidée sans aucune concertation nationale avec la filière Insertion Probation, le Garde des Sceaux promeut le retour des QHS (quartier haute sécurité), l’isolement systématique, la limitation drastique des activités, des extractions et du maintien des liens familiaux.
  • La stigmatisation excessive des personnes détenues : Plus de 83000 personnes s’entassent dans les établissements pénitentiaires dans une indifférence consternante. Le ministre préfère considérer les personnes détenues étrangères comme une variable d’ajustement, faisant des SPIP des services de délation auprès des préfectures,
  • L’idée de création d’officiers de probation, en uniforme, qui iraient vérifier si les probationnaires sont bien au domicile, au travail voire même pour surveiller si nos partenaires TIG sont suffisamment cadrants avec les usagers. Cette proposition vient à rebours des méthodes efficaces de prise en charge des usagers et de toute la construction de nos services. Cela ne peut que conduire à des discriminations et des échecs d’insertion ou de réinsertion.

"La CGT Insertion Probation et le SNEPAP-FSU s’opposent fermement à cette négation de la vision humaniste de nos métiers, de la justice, de la société.", concluent les syndicats.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.72
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.54 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %