Alerte Témoin

Mobilisation pour Edouard Thiers, ami du Bisontin Antoine Lumière

Publié le 16/01/2011 - 19:17
Mis à jour le 16/01/2011 - 19:17

Belfort se mobilise pour que le capitaine Edouard Thiers, héros du siège de 1870-71 aux côtés du colonel Denfert-Rochereau, puisse obtenir une sépulture digne. Ami intime du Bisontin Antoine Lumière, précurseur du cinéma, il deviendra après la guerre le précepteur de ses enfants, Auguste et Louis, tous les deux nés à Besançon. Il sera avec eux à Lyon, avant d’être élu conseiller général puis député du Rhône.

Coauteur d’une « Histoire du siège de Belfort », avec Denfert-Rochereau et de La Laurencie, le capitaine Thiers a fait l’objet d’une statue à Lyon, après sa mort en 1890. Il a donné son nom à des rues à Lyon et à Saint-Saulge (sa ville natale dans la Nièvre), ainsi qu’au fort d’Essert, près de Belfort.

En 2002, la Ville de Paris a repris sa tombe au cimetière Montparnasse. Ses restes sont maintenant conservés dans une boite à ossement numérotée et anonyme, à l’ossuaire du cimetière du père Lachaise à Paris. « C’est une sépulture indigne du héros et du symbole de la République qu’il est », explique Christophe Grudler, historien et élu à Belfort.

Mobilisant notamment les historiens, les amoureux du patrimoine, il a lancé une pétition nationale pour demander le transfert des restes d’Edouard Thiers au cimetière des Mobiles de 1870-71 à Belfort. «Sa place est parmi ses hommes».

 
Plus de 130 signatures en ligne ont déjà été recueillies.
 
Le retour d’Edouard Thiers à Belfort pourrait s’organiser dans le cadre des 140 ans du siège de Belfort. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.57
    ciel dégagé
    le 06/08 à 0h00
    Vent
    1.4 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    91 %

    Sondage