Mobilisation pour Edouard Thiers, ami du Bisontin Antoine Lumière

Publié le 16/01/2011 - 19:17
Mis à jour le 16/01/2011 - 19:17

Belfort se mobilise pour que le capitaine Edouard Thiers, héros du siège de 1870-71 aux côtés du colonel Denfert-Rochereau, puisse obtenir une sépulture digne. Ami intime du Bisontin Antoine Lumière, précurseur du cinéma, il deviendra après la guerre le précepteur de ses enfants, Auguste et Louis, tous les deux nés à Besançon. Il sera avec eux à Lyon, avant d’être élu conseiller général puis député du Rhône.

Coauteur d’une « Histoire du siège de Belfort », avec Denfert-Rochereau et de La Laurencie, le capitaine Thiers a fait l’objet d’une statue à Lyon, après sa mort en 1890. Il a donné son nom à des rues à Lyon et à Saint-Saulge (sa ville natale dans la Nièvre), ainsi qu’au fort d’Essert, près de Belfort.

En 2002, la Ville de Paris a repris sa tombe au cimetière Montparnasse. Ses restes sont maintenant conservés dans une boite à ossement numérotée et anonyme, à l’ossuaire du cimetière du père Lachaise à Paris. « C’est une sépulture indigne du héros et du symbole de la République qu’il est », explique Christophe Grudler, historien et élu à Belfort.

Mobilisant notamment les historiens, les amoureux du patrimoine, il a lancé une pétition nationale pour demander le transfert des restes d’Edouard Thiers au cimetière des Mobiles de 1870-71 à Belfort. «Sa place est parmi ses hommes».

 
Plus de 130 signatures en ligne ont déjà été recueillies.
 
Le retour d’Edouard Thiers à Belfort pourrait s’organiser dans le cadre des 140 ans du siège de Belfort. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 05/03 à 15h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %