Garde à domicile : comment intervient la Fepem ?

Publié le 06/09/2018 - 17:26
Mis à jour le 06/09/2018 - 17:29

Il est parfois difficile de faire garder ses enfants ou encore de trouver des baby-sitter disponibles lorsque l’on a des heures non conventionnelles… La fédération des particuliers employeurs de France gère notamment le recrutement des baby-sitter. Une journée « rencontre baby-sitting » est d’ailleurs prévue en lien avec le Crij et le Crous ce samedi 8 septembre 2018 à Besançon.

© Stevpb via Pixabay ©
© Stevpb via Pixabay ©

Particulier Emploi est un réseau de services ayant vocation à rendre l’emploi à domicile plus facile et à en ouvrir l’accès au plus grand nombre, sur tous les territoires. Cette structure est une initiative des trois acteurs de l’emploi à domicile : le Groupe IRCEM, IPERIA l’Institut et la FEPEM. Chaque espace accueille gratuitement les particuliers et les informe sur l’accompagnement au quotidien de la relation d’emploi déclaré, les aides et dispositifs fiscaux, la formation, la prévoyance et la retraite des salariés.

Les différents modes d’intervention à domicile :

Le secteur du particulier employeur :

  • L’emploi direct : Le particulier gère lui-même le recrutement et les formalités administratives
  • Le mandataire : Une structure gère le recrutement et les formalités administratives

(Dans les deux cas, l’employeur est une personne physique. On parle de particulier employeur).

La FEPEM est signataire pour la partie employeur de deux conventions collectives celle des salariés du particulier employeur (lorsque le salarié va au domicile de l’employeur) et celle des assistants maternels du particulier employeur  (enfant gardé au domicile du salarié). L’assistant maternel doit avoir un agrément du Conseil Départemental.

Des taux horaires à respecter

Le particulier employeur doit également respecter  les taux horaires minimums conventionnels de la grille des salaires de la convention collective des salariés du particulier employeur.

Pour ce qui concerne la garde d’enfant(s) à domicile, au  1er août 2018, le salaire  horaire minimum  d’un baby-sitter est de 9,98 € brut  soit 7,66 € net hors congés payés.

Le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers c’est :

  • Le libre choix de la personne intervenant au domicile
  • Un intervenant unique
  • Coût limité par l’absence de frais d’intermédiation
  • Des aides financières réduisant les dépenses

Le secteur prestataire :

La structure se charge du recrutement et de l’ensemble des formalités administratives. La structure est l’employeur du salarié qui intervient à domicile. Le particulier est client de la structure.

Info +

En Bourgogne Franche-Comté ce sont 137 332 particuliers employeurs qui emploient  58 087 salariés pour une masse salariale nette de 317 millions d’euros.

Dans le département du Doubs on compte 23 357 particuliers employeurs et 9 741 salariés (dans le domaine de la petite enfance cela représente 12 895 particuliers employeurs qui emploient  4 785 salariés et 43 millions de masse salariale nette)
(Ircem Acoss 1er trimestre 2018).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %