Modélisations 3D et documentations numériques : trois plateformes dédiées à l’horlogerie

Publié le 30/01/2024 - 11:53
Mis à jour le 30/01/2024 - 11:53

Trois projets menés de manière complémentaire concourent actuellement à rendre les archives plus accessibles : Arc Horloger, The Watch Library et Chronospedia, qui devrait enrichir sons site au cours de l’année 2024.

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

"Les trois projets sont nés de la conviction que le patrimoine horloger, en particulier archivistique, représente une ressource capitale : réservoir inépuisable de connaissances, il est à même de stimuler les imaginations, la créativité et l’innovation. Or et jusqu’il y a peu, la documentation restait d’un accès difficile, réservée à quelques spécialistes, historiens ou chercheurs", nous précise-t-on. 

ARC HORLOGER et son répertoire des ressources documentaires

Né dans le sillage de l’inscription, en décembre 2020, des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le projet ARC HORLOGER a pour mission de fédérer les détenteurs de savoir-faire, de favoriser la pérennité et la transmission des pratiques à travers différentes mesures de sauvegarde.

Parmi les actions prévues figurait la réalisation d’une plateforme d’orientation vers des lieux de ressources documentaires de l’Arc jurassien franco-suisse. Au cours des dernières années, un travail d’inventaire systématique a été mené auprès des institutions concernées – centres d’archives et de formation, musées, associations et fédérations. Un répertoire a ainsi été constitué, qui offre une vue sur 33 lieux conservant des archives horlogères et en mécanique d’art. Il a récemment été intégré au site internet d’ARC HORLOGER (www.arc-horloger.org), sur la carte interactive de l’Arc jurassien, où il peut être consulté librement.

The Watch Library (TWL), la plateforme des archives horlogères numérisées

Portée par la Fondation The Watch Library, créée en septembre 2021 et reconnue d’utilité publique, la plateforme (https://watchlibrary.org/fr) invite depuis le 1er septembre 2023 à explorer l’histoire de la montre de 1650 à nos jours. Fruit de plusieurs années de recherches, de regroupement et de numérisation d’archives traitant de l’horlogerie, elle rassemble actuellement plus de 330'000 documents et pages d’archives issues en particulier de musées, bibliothèques, magazines et fonds particuliers en Suisse, en France et à l’international.

Si les archives actuelles sont en français et en anglais, elles seront rapidement complétées par des documents provenant des quatre coins du globe, y compris l’Asie. Cette semaine, The Watch Library révèle sur son site les dix premières années d’une archive rare et majeure de l’horlogerie : La Suisse Horlogère, éditée de 1948 à 1978. Les autres années suivront dans les prochaines semaines.

CHRONOSPEDIA, une base de données en ligne avec modélisation 3D

CHRONOSPEDIA (https://chronospedia.com/) développe une base de données numériques en accès libre grâce à sa collaboration avec une quarantaine de structures, franco-suisses pour l’instant. Elle réunira les savoirs liés aux pendules, horloges et horloges d’édifice conçues en Europe entre 1300 et 1900. Les premiers éléments sont déjà en ligne et son incrémentation progressive est programmée jusqu’en 2028. L’ADN du projet est l’utilisation de la 3D pour la sauvegarde des mécanismes horlogers et leur médiation, même si des fiches techniques, listes de pannes, bibliographies, archives de musées seront disponibles à terme pour chaque famille de mécanisme. Ainsi, la coopération étroite de CHRONOSPEDIA avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche permettra l’archivage pérenne des données et la mise à disposition d’outils de visualisation en réalité virtuelle, en réalité augmentée et autres process à la pointe de l’innovation technologique.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
peu nuageux
le 30/08 à 21h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %