Modélisations 3D et documentations numériques : trois plateformes dédiées à l’horlogerie

Publié le 30/01/2024 - 11:53
Mis à jour le 30/01/2024 - 11:53

Trois projets menés de manière complémentaire concourent actuellement à rendre les archives plus accessibles : Arc Horloger, The Watch Library et Chronospedia, qui devrait enrichir sons site au cours de l’année 2024.

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

"Les trois projets sont nés de la conviction que le patrimoine horloger, en particulier archivistique, représente une ressource capitale : réservoir inépuisable de connaissances, il est à même de stimuler les imaginations, la créativité et l’innovation. Or et jusqu’il y a peu, la documentation restait d’un accès difficile, réservée à quelques spécialistes, historiens ou chercheurs", nous précise-t-on. 

ARC HORLOGER et son répertoire des ressources documentaires

Né dans le sillage de l’inscription, en décembre 2020, des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le projet ARC HORLOGER a pour mission de fédérer les détenteurs de savoir-faire, de favoriser la pérennité et la transmission des pratiques à travers différentes mesures de sauvegarde.

Parmi les actions prévues figurait la réalisation d’une plateforme d’orientation vers des lieux de ressources documentaires de l’Arc jurassien franco-suisse. Au cours des dernières années, un travail d’inventaire systématique a été mené auprès des institutions concernées – centres d’archives et de formation, musées, associations et fédérations. Un répertoire a ainsi été constitué, qui offre une vue sur 33 lieux conservant des archives horlogères et en mécanique d’art. Il a récemment été intégré au site internet d’ARC HORLOGER (www.arc-horloger.org), sur la carte interactive de l’Arc jurassien, où il peut être consulté librement.

The Watch Library (TWL), la plateforme des archives horlogères numérisées

Portée par la Fondation The Watch Library, créée en septembre 2021 et reconnue d’utilité publique, la plateforme (https://watchlibrary.org/fr) invite depuis le 1er septembre 2023 à explorer l’histoire de la montre de 1650 à nos jours. Fruit de plusieurs années de recherches, de regroupement et de numérisation d’archives traitant de l’horlogerie, elle rassemble actuellement plus de 330'000 documents et pages d’archives issues en particulier de musées, bibliothèques, magazines et fonds particuliers en Suisse, en France et à l’international.

Si les archives actuelles sont en français et en anglais, elles seront rapidement complétées par des documents provenant des quatre coins du globe, y compris l’Asie. Cette semaine, The Watch Library révèle sur son site les dix premières années d’une archive rare et majeure de l’horlogerie : La Suisse Horlogère, éditée de 1948 à 1978. Les autres années suivront dans les prochaines semaines.

CHRONOSPEDIA, une base de données en ligne avec modélisation 3D

CHRONOSPEDIA (https://chronospedia.com/) développe une base de données numériques en accès libre grâce à sa collaboration avec une quarantaine de structures, franco-suisses pour l’instant. Elle réunira les savoirs liés aux pendules, horloges et horloges d’édifice conçues en Europe entre 1300 et 1900. Les premiers éléments sont déjà en ligne et son incrémentation progressive est programmée jusqu’en 2028. L’ADN du projet est l’utilisation de la 3D pour la sauvegarde des mécanismes horlogers et leur médiation, même si des fiches techniques, listes de pannes, bibliographies, archives de musées seront disponibles à terme pour chaque famille de mécanisme. Ainsi, la coopération étroite de CHRONOSPEDIA avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche permettra l’archivage pérenne des données et la mise à disposition d’outils de visualisation en réalité virtuelle, en réalité augmentée et autres process à la pointe de l’innovation technologique.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d’emplois menacés

La crise des enseignes de prêt-à-porter continue: la marque tournée vers les jeunes adolescentes Jennyfer, sortie d'une période de redressement judiciaire en 2024, a finalement été placée mercredi 30 avril 2025 en liquidation judiciaire. À Besançon, une boutique est ouverte à la galerie Chateaufarine.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
partiellement nuageux
le 07/05 à 03h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %