Modélisations 3D et documentations numériques : trois plateformes dédiées à l’horlogerie

Publié le 30/01/2024 - 11:53
Mis à jour le 30/01/2024 - 11:53

Trois projets menés de manière complémentaire concourent actuellement à rendre les archives plus accessibles : Arc Horloger, The Watch Library et Chronospedia, qui devrait enrichir sons site au cours de l’année 2024.

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

"Les trois projets sont nés de la conviction que le patrimoine horloger, en particulier archivistique, représente une ressource capitale : réservoir inépuisable de connaissances, il est à même de stimuler les imaginations, la créativité et l’innovation. Or et jusqu’il y a peu, la documentation restait d’un accès difficile, réservée à quelques spécialistes, historiens ou chercheurs", nous précise-t-on. 

ARC HORLOGER et son répertoire des ressources documentaires

Né dans le sillage de l’inscription, en décembre 2020, des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le projet ARC HORLOGER a pour mission de fédérer les détenteurs de savoir-faire, de favoriser la pérennité et la transmission des pratiques à travers différentes mesures de sauvegarde.

Parmi les actions prévues figurait la réalisation d’une plateforme d’orientation vers des lieux de ressources documentaires de l’Arc jurassien franco-suisse. Au cours des dernières années, un travail d’inventaire systématique a été mené auprès des institutions concernées – centres d’archives et de formation, musées, associations et fédérations. Un répertoire a ainsi été constitué, qui offre une vue sur 33 lieux conservant des archives horlogères et en mécanique d’art. Il a récemment été intégré au site internet d’ARC HORLOGER (www.arc-horloger.org), sur la carte interactive de l’Arc jurassien, où il peut être consulté librement.

The Watch Library (TWL), la plateforme des archives horlogères numérisées

Portée par la Fondation The Watch Library, créée en septembre 2021 et reconnue d’utilité publique, la plateforme (https://watchlibrary.org/fr) invite depuis le 1er septembre 2023 à explorer l’histoire de la montre de 1650 à nos jours. Fruit de plusieurs années de recherches, de regroupement et de numérisation d’archives traitant de l’horlogerie, elle rassemble actuellement plus de 330'000 documents et pages d’archives issues en particulier de musées, bibliothèques, magazines et fonds particuliers en Suisse, en France et à l’international.

Si les archives actuelles sont en français et en anglais, elles seront rapidement complétées par des documents provenant des quatre coins du globe, y compris l’Asie. Cette semaine, The Watch Library révèle sur son site les dix premières années d’une archive rare et majeure de l’horlogerie : La Suisse Horlogère, éditée de 1948 à 1978. Les autres années suivront dans les prochaines semaines.

CHRONOSPEDIA, une base de données en ligne avec modélisation 3D

CHRONOSPEDIA (https://chronospedia.com/) développe une base de données numériques en accès libre grâce à sa collaboration avec une quarantaine de structures, franco-suisses pour l’instant. Elle réunira les savoirs liés aux pendules, horloges et horloges d’édifice conçues en Europe entre 1300 et 1900. Les premiers éléments sont déjà en ligne et son incrémentation progressive est programmée jusqu’en 2028. L’ADN du projet est l’utilisation de la 3D pour la sauvegarde des mécanismes horlogers et leur médiation, même si des fiches techniques, listes de pannes, bibliographies, archives de musées seront disponibles à terme pour chaque famille de mécanisme. Ainsi, la coopération étroite de CHRONOSPEDIA avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche permettra l’archivage pérenne des données et la mise à disposition d’outils de visualisation en réalité virtuelle, en réalité augmentée et autres process à la pointe de l’innovation technologique.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.54
partiellement nuageux
le 24/07 à 12h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
58 %