Suppression d'une classe à la rentrée 2022 : mobilisation au collège André Boulloche de Bart

Publié le 09/02/2022 - 11:23
Mis à jour le 09/02/2022 - 11:01

Suite à la dotation en baisse des moyens alloués au collège André Boulloche à Bart pour la rentrée prochaine, parents d’élèves, élèves, enseignants et élus ont manifesté mardi 8 février à 16 heures devant l’établissement. « L’année prochaine, les élèves de 6ème se retrouveront à 30 par classe », dénonce un enseignant.

Suite à la dotation en baisse des moyens alloués au collège pour la rentrée prochaine, le collège de Bart perdra une classe pour la deuxième année consécutive. Ainsi, les futurs élèves de 6ème se retrouveront à 30 par classe.

En signe de protestation, les représentants des enseignants et des parents d'élèves n'ont pas siégé au conseil d'administration du 3 février. Ils ont également déposé une motion au conseil d'administration reprogrammé ce mardi 8 février pour signifier leur mécontentement.

Dans le même temps, en amont de ce CA, une mobilisation réunissant professeurs, parents, élèves et élus du secteur s'est déroulé devant le collège, ce mardi à 16h00. Jean-Luc Guyon, vice-président du conseil départemental du Doubs et premier adjoint au maire de Bart, ainsi que plusieurs maires du territoire se sont engagés aux côtés des enseignants.

"Des conditions difficiles"

Une lettre à destination des parents, des collégiens et des élèves de CM2 des écoles du secteur a été distribuée afin de "les alerter sur des conditions difficiles imposées par l'inspection d'académie à la rentrée 2022."

Selon un enseignant, "cette mobilisation est loin d'être un cas isolé dans le secteur : beaucoup d'établissements de l'aire urbaine multiplient les actions pour tenter de se faire entendre auprès de l'inspection d'académie, ces derniers jours."

Il nous explique que "Si la baisse de moyens est symptomatique d'un manque d'ambition en matière d'éducation, le seul argument de la baisse démographique, avancé par les services académiques pour justifier cette nouvelle fermeture à Bart, ne résiste pas à l’observation de la réalité du terrain : d’une part, le collège de Bart ne pâtit nullement d’un manque d’attractivité, c’est l’inspection d’académie qui choisit sciemment de ne pas ouvrir une cinquième division en 6e, alors que la classe de 6e Bi-Langue Chinois permettrait facilement un recrutement géographique plus large ; d’autre part, les effectifs des établissements voisins (Lou Blazer à Montbéliard, Jouffroy d’Abbans à Sochaux, Guynemer à Montbéliard) tendent à déborder, etc."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.26
partiellement nuageux
le 13/07 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %