Mort du philosophe François Dagognet

Publié le 05/10/2015 - 09:35
Mis à jour le 05/10/2015 - 09:35

Le philosophe François Dagognet, à la double formation scientifique et philosophique, est décédé samedi à l'âge de 91 ans, à Avallon, dans l'Yonne, a-t-on appris dimanche 4 octobre 2015 auprès de sa famille.

PUBLICITÉ

Né le 24 avril 1924 à Langres (Haute-Marne) dans un milieu modeste, François Dagognet était à la fois agrégé de philosophie et docteur en médecine, spécialisé en neuropsychiatrie. Jeune professeur de philosophie, il s'était en effet lancé dans des études de médecine, non pas pour l'excercer mais parce que cette discipline l'intéressait d'un point de vue philosophique, explique son fils, le journaliste Germain Dagognet.

François Dagognet s'est beaucoup intéressé aux sciences et a porté un regard philosophique sur des champs assez peu traités par cette discipline,
écrivant par exemple sur la peau, les déchets, le cerveau... Par sa démarche, il s'inscrivait dans les pas du philosophe Gaston Bachelard, qui fut "un peu son maître à penser", rappelle son fils. Auteur prolifique, le philosophe a publié une soixantaine d'ouvrages, parmi lesquels  "La raison et les remèdes", "Rematérialiser", "Des détritus, des déchets, de l'abject", "Comment se sauver de la servitude ?", "La maîtrise du vivant".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Polémique sur le voile : l’assemblée régionale « profondément marquée » selon Marie-Guite Dufay

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui se réunissait ce vendredi 15 novembre 2019 en assemblée plénière un mois après la polémique déclenchée par un élu RN au sujet d'une femme voilée dans le public, reste "profondément marqué", a estimé sa présidente (PS) Marie-Guite Dufay.

Lutte contre les violences faites aux femmes : « il faut qu’on ne s’épuise pas »

Plusieurs associations du Collectif 25 novembre dont Solidarité Femmes, Osez le féminisme du Doubs, le Centre d'information et de consultation sur la sexualité (CICS), le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et le Mouvement de nid, se sont réunies jeudi 14 novembre 2019 pour annoncer les mesures qu'elles souhaitent dans le cadre du Grenelle pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le programme autour de la journée internationale contre les violences faites aux femmes a également été dévoilé…

Tri des déchets dans les entreprises : « Beaucoup d’efforts restent à fournir »

Selon la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté, 50 % des tonnages éliminés en décharge dans notre région sont des refus de tri, dont la majorité proviennent de centres de tri de déchets d’activités économiques.

Leucémie : 40.000 € de dons pour faire avancer la recherche à Besançon

André Jannet, président de Nausicaa Combat sa Leucémie, a remis le 7 novembre 2019 , un chèque de 40.000 € au professeur Christophe Ferrand (Chef de service à l’INSERM de Besançon) afin de soutenir leur recherche dans le traitement des leucémies. Le nageur de l'extrême Christophe Corne renouvellera sa traversée à la nage du lac Saint-Point le 15 décembre prochain...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.56
légère pluie
le 18/11 à 12h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage